Héritage de marcel duchamp
Marion BAYOL Introduction
Suite à la conférence "art et objet du quotidien" de Margie TESSIE, docteur en art plastique, j'ai appris que je pouvais faire de cet objet de l'art. Je perpétuerai ainsi l'héritage de Marcel DUCHAMP, l'homme qui a réussi à faire entrer des objets de la vie quotidienne dans l'univers artistique. Avant lui, l'art était quasiment indissociable d'une idée de beauté et de travail laborieux. Son art, son originalité a réussi à remettre en cause toutes les notions artistiques académiques, il a fait en sorte que tout le monde se pose la question, qu'est-ce que l'art? Une question fréquente mais qui a pris une réelle dimension avec l’œuvre de Marcel DUCHAMP. Selon Andy WARHOL (suite à sa fameuse “brillo box”) une œuvre d'art dépend de l'objet qui l'incarne, elle incarne un sens selon la volonté de son créateur et de son public.
La naissance du ready-made
En 1917, l'artiste présente "fontaine" signée "R.MUTT" alors qu'il était membre directeur de la Société des artistes indépendants de New York. L’œuvre est jugée "immorale et vulgaire" et est refusée à l'exposition. Ce n'est en effet, qu'un urinoir à l'envers avec une date et une signature dessus, présenté comme une sculpture. DUCHAMP démissionne alors de la société mais son œuvre à déjà crée un choc légendaire dans le monde artistique et son public.
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L'artiste crée alors une nouvelle pensée pour cet objet: le ready-made (=objet tout fait). C'est un objet choisi par l'artiste pour sa neutralité artistique et qu'il élève au rang d'art. DUCHAMP cherche ainsi à faire entrer la vie quotidienne dans un milieu fermé. Le ready-made est un art émancipé qui part de l'intention de l'artiste, sans soucis d'esthétique, ni d'origine, ni d'unicité. Cette intention ou interprétation permet ainsi d'estomper la barrière entre la vie quotidienne et l'art, d'enlever le coté sacré de l'art pour le