Iard

Pages: 9 (2221 mots) Publié le: 9 avril 2013
INTRODUCTION
Historiquement, les métiers de banque et d'assurance ont toujours été séparés et exercés par des institutions distinctes. Or, les évolutions économiques et juridiques ont conduit à un extraordinaire développement de ces deux activités et à la création de filiales d’assurances, afin de distribuer des produits d’assurances IARD ( Incendie, Accidents et Risques Divers) dans les réseauxbancaires.
En France, ce sont les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), qui sont les précurseurs, en obtenant l'agrément de la bancassurance, le 26 janvier 1971, puis ce fût le tour du Crédit Agricole en 1990, et enfin de nombreuses banques suivirent ce développement.
La frontière entre la banque et l'assurance, qui ont longtemps vécu séparés, a progressivement disparu avec l'apparition du modèlede la « bancassurance » qui se définit comme un système de distribution de produits d'assurance aux guichets des banques et des établissements financiers. Cela se caractérise pas l’association des filiales captives en assurances et des assureurs traditionnels.
L’offre IARD des particuliers proposée dans les réseaux bancaires désigne un contrat d’assurances dommages, qui offre une garantiefinancière au bénéfice des particuliers en cas de nombreux accidents de la vie. La gamme des assurances dommages est composée principalement de quatre produits : l’Assurance Auto, l’Assurance Habitation associée à la Responsabilité Civile, la Garantie des Accidents de la Vie et la Protection Juridique.
Avec une prise de part de marché d’un point par an, les bancassureurs gagnent du terrain au détrimentdes réseaux traditionnels (agents et courtiers). Une tendance qui devrait se poursuivre ces prochaines années. Les bancassureurs français détenaient une part de marché de 11% en 2011 pour l’assurance non vie, soit 22 milliards d’euros sur les 200 milliards de chiffre d’affaire total du marché. Les deux pionniers, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole détiennent à eux deux 8% des parts du marché del’assurance dommages et se glissent ainsi dans le top 10 des assureurs non vie. Natio Assurances, filiale assurances dommages du groupe CARDIF Assurances pour le réseau BNP Paribas se positionne à la …. Place des bancassureurs.

Fort du succès rencontré durant ces 15 dernières années, l’assurance non vie n’a cessé de croître et d’amener la banque de détail à se diversifier dans ses activités,renforçant ainsi sa compétitivité. Par conséquent, comment la place de l’assurance iard se justifie-t-elle au sein du réseau bancaire ? Au travers de la commercialisation de l’assurance iard, quels sont les enjeux pour le développement et l’activité des banques de détail ?

Dans une première partie, nous aborderons le besoin de couverture des clients et le rôle de conseil de la banque. Puis dansune seconde partie, nous traiterons les enjeux économiques et sociaux de l’offre IARD pour le développement et l’activité des banques de détail. Afin d’illustrer ces propos, nous nous appuierons sur les contrats d’assurances IARD distribués au sein du réseau BNP Paribas et sur la stratégie mise en place.







I. Pour quelles raisons associe-t-on aujourd’hui la vente de produitsd’assurance IARD aux produits et aux services bancaires ?



1. Les enjeux pour le client



a. Qu’est ce que l’assurance IARD ?



Nous pouvons décomposer les contrats d’assurances dommages en deux parties : assurance de biens et de responsabilité. L’assurance IARD garantit le maintien du patrimoine en se basant sur le principe indemnitaire, c'est-à-dire que le client estindemnisé selon son préjudice réellement subi dans la limite de plafonds. L’assurance de biens garantit un élément du patrimoine du client (sa maison, sa voiture, ses meubles…), alors que l’assurance de responsabilité couvre un dommage causé à autrui par le client et par les choses lui appartenants ( un arbre qui tombe sur la maison du voisin…). L’offre IARD regroupe l’assurance automobile,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commercialisation iard
  • Banque et iard
  • Intro iard
  • Banque iard
  • Synthese iard
  • Faire de l’assurance iard, est-ce vraiment le métier des banques ?
  • Mba enass di-gregorio-antonella sinistres-iard
  • Pourquoi La Commercialisation De L’offre IARD S’inscrit-elle Aujourd’hui En Complément De La Commercialisation De Services Ou...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !