Icaf 5 pages

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 27 février 2013
I Présentation de la structure :

1) CUS Habitat
CUS Habitat, Office public de l'habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg est la forme actuelle de l'établissement public créé en 1923, à l'initiative du maire Jacques Peirotes. L'enseigne CUS Habitat désigne désormais « L'Office Public de l'Habitat de la Communauté Urbaine de Strasbourg ».

a) Sa composition :
Philippe BIES, Vice de laCommunauté Urbaine de Strasbourg, préside le Conseil d'administration de Cus habitat, composé de 23 membres. L’effectif de Cus Habitat est de 515 salariés.

b) Le public
Cus Habitat accueille tout public et est réparti sur différents services dans le but de répondre aux besoins de la population.

c) Ses missions et ses secteurs d’interventions
Cus habitat est un bailleur social qui a pourbut de proposer des logements à loyer modéré adapté aux personnes ayant des revenus modestes. Cus Habitat permet : De répondre aux besoins des locataires, d'entretenir et réhabiliter le patrimoine, de renouveler l'offre de logements.
Les logements de Cus Habitat se répartissent selon 4 secteurs : Secteur Nord : Hautepierre et Cronenbourg; Secteur Centre : Centre-ville et Neudorf ; Secteur Ouest :Lingolsheim et Elsau ; Secteur Sud : Neudorf et Meinau.

2) Son patrimoine social
Cus Habitat comprend 20 334 logements locatifs, 175 locaux professionnels ou commerciaux, et 3 045 garages ou place de stationnement. L’organisme gère plus de 2.2 millions de m2. Ce patrimoine est implanté à 90% sur la ville de Strasbourg et les 10% sont répartis sur 17 des 28 communes de la Cus. Actuellementpremier bailleur de la Région Alsace, Cus Habitat représente aujourd’hui 25 % des logements sociaux sur le territoire de la Cus. Il loge ainsi environ 54 000 habitants.

II Action menée :

1 Etude :
Cus Habitat a pour projet de démolir 6 entrées d'immeuble de la rue Schach dans le quartier du Neuhof. Lors du diagnostic social 155 familles ont été comptabilisées, l’opération sera d’une longuedurée et le sentiment de soulagement de pouvoir quitter cet environnement s'est largement fait ressentir. J’ai pu obtenir ces informations suite à la réunion publique et aux entretiens à domicile. Suite à cette problématique j’ai voulu intervenir auprès des locataires. J’ai pu recueillir les informations qui vont suivre lors de la réunion publique annonçant le début des relogements. Lors de l’enquêtesociale, des informations d’ordre financières et sociales (montant type ressources-compositions familiale) ont été relevées.

2 Analyse du public :
Il y a 41% des ménages qui ont 1 ou 2 enfants, ce qui nécessite des typologies de 3 ou 4 pièces. Ceux qui possèdent 3 enfants et plus ont besoin d'un 5 pièces. Ces types de logement sont rares dans le patrimoine de Cus habitat car le taux derotation est faible. La moyenne d'âge des chefs de familles est comprise entre 30 et 39 ans. La plupart des ménages vivent dans leur logement depuis moins de 5 ans.
57 % des locataires sont au RSA ,48% touchent des prestations sociales et 85% sont bénéficiaires de l’APL.

3 Diagnostic :
J'ai pu constater cette impatience de quitter les logements lors des permanences ainsi qu’avec des prises decontacts et des entretiens avec les gestionnaires MOUS. Les permanences sont des plages d’accueil permettant de recevoir les locataires afin de connaître leur situation actuelle et de répondre aux mieux à leurs questions. Lors de ces entretiens j'ai pu questionner un certains nombres de locataires afin de recueillir plus d’informations sur la rue Schach. Effectivement les locataires vivent dans lacrainte au quotidien et ont hâte de quitter l’immeuble. Les conditions de vie dans les entrées du 4,6,10 et 12 rue Schach se sont fortement dégradées durant ces dernières années : problèmes d'hygiène dans les parties communes, incendie volontaire, mauvaise entente entres voisins, ascenseurs en panne, dégradations des bâtiments, insalubrité, les « jeunes »  entrant dans les logements vides et qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier 5 Pages Monoprix
  • Unité 5 pages 48 et 49
  • 5 PAGES Sur Une Chronique D Une Mort Annc E
  • Exemple dossier dc2 5 pages moniteur educateur
  • Dossier 5 pages acrc, première partie camaïeu
  • Méthode bac pro hotellerie dossier à 5 pages
  • Méthode bac pro hotellerie dossier à 5 pages
  • Icaf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !