icaf refuge

17815 mots 72 pages
I) Introduction : présentation de l’association « Le Refuge »

Le Refuge est aujourd’hui la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.

L’association Nationale « Le Refuge » a été déclarée comme association loi 1901 à but non lucratif le 8 janvier 2003 et publiée au Journal Officiel du 22 février 2003.

Son siège social se trouve au 2 rue Germain – 34000 Montpellier

Cinq délégations existent en France à ce jour :
- Montpellier (Languedoc-Roussillon)
- Paris (Ile-de-France)
- Marseille (P.A.C.A.)
- Lyon (Rhône Alpes)
- Toulouse (Midi-Pyrénées)

L’association le Refuge propose un hébergement d’urgence en appartements- relais ou en hôtel ainsi qu’un accompagnement social et psychologique, à des jeunes garçons et filles âgés de 18 à 25 ans victimes d’homophobie en rupture familiale et en situation de précarité.

La structure peut accueillir des mineurs sur décision judiciaire mais n’accueille pas les plus de 25 ans car à partir de cet âge, les jeunes reçoivent des ressources financières dont le RSA pouvant favoriser leur autonomie.

Le jeune victime d’homophobie peut prendre contact avec la structure soit via le site internet en laissant un message soit par le téléphone d’urgence du refuge. Il peut aussi se rendre à l’accueil de jour au local.

Les jeunes peuvent être hébergés pendant un mois renouvelable six fois voir un an pour des raisons particulières. Il se doit de maintenir les locaux en bon état ainsi que de respecter les règles instaurées par l’association.

L’association se positionne donc comme un lieu de transition, un tremplin vers un appartement autonome et vers leur propre prise en charge.
De plus, l’association a pris sa place dans le réseau associatif, ainsi de plus en plus de jeune sont orienté par des structures sociales.

1) Objectifs et missions de

en relation