icaf VACAF

6321 mots 26 pages
NOM :

PRÉNOM :

DATE DE NAISSANCE :

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

E4 : ICAF ET MÉTHODOLOGIE DE PROJET

Comment améliorer la gestion budgétaire des familles du Centre Social Est durant leur vacances ?

Le TESF propose une action collective sur les outils de gestion budgétaire et des actions individuelles pour l'établissement d'un budget prévisionnel.

Session 2010-2012

SOMMAIRE

INTRODUCTION PAGE 1

LE CONTEXTE PROFESSIONNEL PAGES 2, 3

LE BESOINS IDENTIFIÉ PAGE 4

DES VACANCES BIEN PRÉPARÉES

CADRE DE L'ACTION PAGE 5
LES MOYENS PAGE 6
LE DÉROULEMENT PAGE 6, 7, 8
L'ÉVALUATION PAGE 9

CONCLUSION PAGE 10

ANNEXES

En 2011, les Français ont été 2,2 millions de moins à partir en vacances par rapport à 2010, un recul qui touche toutes les strates sociales sauf les plus riches (source :baromètre annuel Opodo-Raffour).
Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Après des décennies de croissance régulière, la proportion de ceux qui partent en vacances stagne depuis le début des années 90. Parmi ceux qui ne partent pas, quatre sur cinq n’ont pas pris de vacances en raison de contraintes (financières, familiales, professionnelles, de santé ou autres) et non par choix.
Toutefois le niveau de vie reste le facteur le plus déterminant pour expliquer qu’un ménage part ou non en vacances.
Inscrit dans la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 Juillet 1998 « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté… ». Loisirs et vacances ne sont pas encore une réalité pour tous, des dispositifs d’aides au départ en vacances et actions sociales favorisent la

en relation