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Définition
a première lettre décorée d’un texte , réalisée à l'origine sur des manuscrits puis sur des portraits, figurant à l'occasion sur des montures ornées de pierres précieuses. L'enluminure fut introduite à la période classique dans les pays occidentaux, avant de connaître un regain de popularité au Moyen Âge. De nombreux pays islamiques, parmi lesquels la Perse et l'Inde, possèdent une solide tradition de l'enluminure. La peinture de portraits miniatures connut son heure de gloire en France et en Angleterre entre les XVIe et les XIXe siècles
Technique
1 : Support
n peut travailler l'enluminure sur un papier aquarelle non texturé, mais l'idéal est le parchemin. Le parchemin est une peau d'agneau ou de veau préparée avec soin, puis trempée, grattée et étirée. Il est en général de teinte crème ou blanche. Lorsqu'il est très fin et de qualité supérieure, on le désignera sous le nom de vélin. Le parchemin grâce à sa texture et à sa translucidité donne aux pigments de couleur, une luminosité que l'on ne retrouve point avec le papier. Autrefois la peau était choisie selon le format du livre désiré, puis on la pliait et l'assemblait. De plus, le parchemin et le vélin résistent d'avantage que le papier au temps qui passe.
2 : Outils
es principaux outils utilisés sont le pinceau et la plume. Il est préférable de travailler avec un petit pinceau de soie naturelle (zibeline) ou synthétique. On se sert surtout des no 0, 00 et 000.
Quant à la plume, les pointes Speedball que l'on retrouve chez n'importe quel fournisseur sont adéquates pour les contours. Cependant de nombreux artistes préfèrent la plume d'oie. Et attention, pas n'importe laquelle, elles doivent provenir des extrémités de l'aile (désignées sous le nom de "premières"), puis préparées et taillées en conséquence.
3 : Couleurs
ans les enluminure les couleurs utilisées sont variées. On peut se les procurer en pigments et les broyer finement, ou pour faciliter les choses, les