iconnue a cette adresse

628 mots 3 pages
Inconnue à cette adresse
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter un livre qui s’appelle : inconnue à cette adresse. C’est un roman épistolaire écrit en 1938 par kressman Taylor. Elle a écrit : jour sans retour, ainsi mentent les hommes, jour d’orage, icoonue a cette adresse et une histoire de vie a partir de 13 ans personnage max martin Inconnu à cette adresse (titre en anglais : Address Unknown) est le premier livre de l'écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor, écrit sous le nom de plume Kressmann Taylor, publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux États-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Il prend la forme d'une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux très bons amis, Martin Schulse, 49 ans, allemand marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 50 ans, célibataire d'origine juive, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulse-Eisenstein. En 1933, Martin retourne vivre à Munich et échange avec son ami et associé.
Résumé[modifier le code]

Allemagne, 1932. Martin Schulse, sa femme et leurs enfants sont allemands de souche. Max est un juif américain d'origine suisse. Ils sont amis, et marchands de tableaux. La sœur de Max, une comédienne prénommée Griselle, a été la maîtresse de Martin. Martin est de plus en plus tenté par le nazisme montant ; il écrit: « Franchement, Max, je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr ; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? »

Martin monte en grade dans la société nazie et finalement, en 1933, renie son amitié pour Max et lui annonce qu'il ne peut ni ne veut plus correspondre avec un juif, notamment en raison de la censure et de la police politique qui lit tous les

en relation

  • Iconnue a cet adresse
    532 mots | 3 pages
  • Iconnu a cette adresse
    251 mots | 2 pages
  • Livre jaune
    24041 mots | 97 pages