Idée/Citations: Exposé: L'emploi du temps

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 28 mars 2014
Fixer le temps dans un emploi du temps reviens à dire que l'avenir se répétera toujours de la même façon( de la façon prévue)

L’Ecclésiaste déclare qu’il y a un temps pour tout, mais il n’oubliepas l’affirmation qu’il répète sans cesse: Cela aussi est vanité et poursuite du vent. Le fait que toute chose ait un temps approprié corrobore sa vision tragique. Les choses et les actionsont leur temps. Elles passent, puis d’autres choses et d’autres actions viennent en leur temps. Mais rien de neuf ne sort du cycle où toute vie se meut. Tout est minuté par une loi éternelle au-dessus du temps.Nous ne sommes pas capables de pénétrer la signification de ce minutage. C’est pour nous un mystère et ce que nous voyons nous frustre. Le minutage divin nous est caché; nos instruments de travail et deprévision ne sont d’aucune utilité ultime. Toute tentative humaine de changer le cycle de la naissance et de la mort, de la guerre et de la paix, de l’amour et de la haine, - et toutes les autresoppositions de la vie – se fait en vain.

/tout est minuté par un destin insurmontable

L’homme moderne sent que la conscience de la fin trouble et affaiblit ses possibilités de minuter son temps.Au lieu des symboles effrayants de la fin et de la mort, il a placé une horloge dans sa maison, dans ses rues et plus encore dans son esprit et dans son système nerveux. Les horloges ont quelquechose de mystérieux. Elles déterminent notre emploi du temps quotidien. Sans horloge, nous ne pourrions rien prévoir d’heure en heure; nous ne pourrions planifier aucune de nos activités. Mais l’horlogenous rappelle aussi que nous sommes minutés. Elles nous montrent que le temps court vers la fin. La sonnerie de l’horloge rappelle à la multitude des hommes que leur temps est compté. Une viellechanson allemande, jadis entonnée dans les rues par les veilleurs de nuit, le rappelle heure après heure. À minuit, elle dit: C’est minuit ! Le temps touche à sa fin; ô Dieu, accorde-nous l’éternité....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sur l'emploi du temps
  • L'emploi des temps
  • Analyse l'emploi du temps
  • L'emploie du temps
  • L'emploie du temps
  • L'emploi du temps de gargantua
  • L'emploi des temps en anglais
  • L'emploi des temps en espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !