Idée dossier valet français
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Sommaire
Introduction
Le personnage du valet dans les comédies du XVIIème siècle
Le personnage du valet dans les comédies du XVIIIème
Le personnage du valet dans les comédies du XIXème
Conclusion , bilan de l’ évolution du valet dans les comédies du XVIIème au XIXème S.
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Introduction
-Depuis l’Antiquité, depuis Aristophane et Plaute, le valet qu’il soit homme ou femme a conquis au théâtre une place non négligeable. Depuis l'Antiquité,il est un personnage marginal : esclave mais habile avec, en général un nom d'origine étrangère.
-Il est essentiellement le personnage sur lequel repose le comique. Il fait rire par son langage, par son jeu, par la manipulation de l'intrigue. Sa complicité avec le public est grande . Les valets servent de messager, les premières pièces du théâtre antique ne comportaient qu'un seul personnage, puis, par la suite, fut introduit d'autres personnages, ces fameux valets.
-On trouve les valets dans toutes les distributions, depuis la comédie antique : dans la comédie italienne, la comédie classique française au XVIIe et au XVIIIe siècles, de Plaute à Beaumarchais, jusqu'au théâtre de Feydeau .
-Du XVIIème au XIXème, nombreux sont les auteurs qui vont faire évoluer le personnage du valet, tel que Molière ou Beaumarchais. Nous allons dans notre étude, voir que le personnage du valet a fortement évolué entre le XVIIème et le XIXème.
Le personnage du valet au XVIIème
Le valet du XVIIe siècle est un personnage fourbe et rusé, il s'impose comme un type constitué aux comportements et procédés stéréotypés.
L’ auteur de comédies le plus important du XVIIème est évidemment, Jean-Baptiste Poquelin, connu sous