Idée sur l immobilie

Pages: 3 (636 mots) Publié le: 10 avril 2012
r
Frôlant les 80.000 habitants suivant le dernier recensement INSEE de 2009 officialisé au 1er janvier 2012 (et les dépassant depuis), l'agglomération d'Albi a connu une augmentation de 8,89 % desa population en 10 ans (nous noterons que chacune des 17 communes de l'agglomération progresse). L'essentiel de cette poussée ne vient pas de l'accroissement naturel (solde des naissances sur lesdécès) mais de l'arrivée de nouveaux habitants. Albi se démarque donc comme étant l'une des villes moyennes les plus attractives de France.

Cerise sur le gâteau, le 31 juillet 2010, la Cité Episcopaled'Albi a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco (la Cité épiscopale couvre près de 20 ha du castelviel à Saint-Salvi). Les années 2011-2015 verront toutes les conséquences de ce classementsur le patrimoine immobilier albigeois (ravalement de façades, rénovations des appartements vacants du centre ancien, évolution des prix, arrivée d'investisseurs...). L'impact réel est encoredifficilement quantifiable à ce jour mais Albi restera dans les années à venir dynamique et attractive.

Aujourd'hui, en termes immobilier sur Albi, 2 mouvements de population se font sentir : lesprimo-accédant et les familles qui se tournent vers la banlieue et le retour en centre ville des retraités. L'année 2011, dans un contexte de hausse des taux d'intérêts et de contexte économique tendu n'aurapas été mauvaise pour Albi. Les prix sont restés stables en ville (1.600 à 1.800 €/m²) avec un phénomène d'attrait pour le centre ancien.

Les principaux axes du programme local de l'habitat del'Albigeois (PLH) sont les suivants :
- élargir le centre-ville pour développer son attractivité,
- conforter les quartiers et intervenir sur les secteurs dégradés,
- développer une offrediversifiée en matière d'habitat (notamment pour favoriser une mixité urbaine et sociale)
- qualifier et diversifier l'offre de logements sociaux,
- integrer le développement d'Albi dans une logique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • idée
  • Idée
  • Les idée
  • immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier
  • Immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !