Idées de dissertation ruy blas

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 3 décembre 2011
Projet : Comment V.Hugo fait il de cette pièce un drame romantique ?
Axes : 1) utilise des ressources théatral :
-
-
-
2) Un amour impossible
-mélange des classes sociales
-
-
3) Un amourqui conduit a la mort
-
-

L'épiphanie du sublime se déploie en trois temps : le pardon accepté (vers 2242), la prière à Dieu (vers 2245-2248) et enfin l'aveu de la reine (vers 2240 et surtout2249). Après le paroxisme du suicide, la scène amorce un mouvement descendant qui aboutit à la sérénité et au silence.

Si le suicide de Ruy Blas n'est pas la conséquence du refus de la reine de luipardonner, il est le principal argument en faveur de son pardon. Cet argument-là va "réussir" là où les mots ont échoué. La reine comprend alors enfin, en son for intérieur, que les intentions de RuyBlas étaient pures et son amour sincère. Elle en sait alors presque autant que Ruy Blas et que le spectateur, répondant ainsi aux attentes de ce dernier. Le pathétique de la méconnaissance est levé etRuy Blas peut remercier la Providence finalement bienveillante, au-delà des désordres et des injustices de ce monde. La mort, obstacle définitif, est appelée à lever tous les obstacles, à supprimertoutes les différences, à égaliser toutes les conditions, jouant ainsi, par défaut, le rôle dévolu par Hugo à la Révolution démocratique.

L'énoncé de la prière se fait à la 3ème personne : "Ce pauvrelaquais, cette reine" : condensation, mise en abyme de l'intrigue tout entière, elle semble émaner d'une autre instance énonciative, comme si Ruy Blas n'était plus l'acteur mais était devenu lespectateur détaché de sa propre vie, de son propre destin ("La mort transforme la vie en destin"). Au vers 2247, reparaît le thème de la Passion : "mon coeur crucifié", Passion désormais accomplie.

Lequasi monologue de Ruy Blas, des vers 2213 à 2235, tandis que la reine ne prononce que quelques mots, symbolisait "l'éloignement glacé" de la reine et la distance entre les deux personnages. Mais à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelque idées de reprise sur ruy blas
  • Dissertation ruy blas
  • Dissertation hernani et ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas
  • Ruy blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !