ide en pédopsy

4481 mots 18 pages
U.E 5.7 S5
L'infirmière en pédopsychiatrie

Choix de la thématique :

Notre choix s'est porté sur l'infirmière en pédopsychiatrie. En effet, suite à nos stages en pédopsychiatrie, nous nous sommes posées plusieurs questions que nous n'avons pas forcément pu aborder et nous souhaitons approfondir nos connaissances dans ce domaine.
Effectivement, prendre en charge un jeune enfant ou un adolescent dans un service de soins requiert une approche particulière et différente que celle des adultes, car se sont des êtres en développement et en devenir. L'approche est d'autant plus difficile dans un secteur psychiatrique car l'enfant présente des troubles mentaux.
La prise en charge de l'enfant et de l'adolescent demande de prendre en compte plusieurs critères tels que : dimension biologique : âge, déroulement de la grossesse, pathologies de la petite enfance, type de troubles, signes dimension sociale : type d'habitat, ressource de la famille, école, catégories socio-professionnelle dimension familiale : nombre d'enfants au sein de la fratrie, dynamique familiale, traumatisme dans la famille.

Ces 3 dimensions sont importantes dans la prise en charge mais la dimension familiale est d'autant plus importante. En effet, l'accompagnement et le soutien des familles font partie intégrante du projet thérapeutique individualisé des enfants. Le soignant a besoin de la collaboration des parents afin d'avoir une vision globale de l'enfant du début de sa vie jusqu'à sa prise en charge.
Cependant, la collaboration avec la famille peut s'avérer complexe du fait de leur ressentis et de l'ignorance vis à vis de la pathologie de leur jeune enfant.

Pendant nos stages, nous avons pu rencontré des parents et en discutant avec eux nous avons pu observer leurs difficultés de vivre la pathologie de leur enfant au jour le jour, les multiples questions qu'ils se posent, les sollicitations auprès des soignants (surtout les infirmières qui sont le plus souvent en contact avec

en relation

  • App psychiatrie
    28516 mots | 115 pages