Idea construction

Pages: 13 (3063 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Introduction
Actuellement en terminale baccalauréat professionnel comptabilité, j’ai eu l’occasion d’effectuer 8 semaines de stage dans l’entreprise IDEA CONSTRUCTION située à Florange.
IDEA CONSTRUCTION est une entreprise de gros œuvre du bâtiment. L’entreprise a été créée en 2002 par Celal Karabay. Aujourd’hui, elle œuvre essentiellement pour le secteur public.
La société a trèsvite pris place sur le marché Lorrain en multipliant par 6 son chiffre d’affaire en 6 ans. (1.5 Million d’euros en 2003 pour pratiquement 10 Million d’euros en 2008). Ce développement rapide de la société a été possible grâce à la confiance de ses clients privés et publics.
IDEA CONSTRUCTION est aujourd’hui représentée par 90 salariés (en moyenne) dont la moyenne d’âge est d’environ 35 ans.Mon stage en entreprise s’est déroulé au sein de l’équipe administrative, plus précisément au service comptabilité au côté de Monsieur Celebi Ozkan.
Le travail quotidien d’un comptable est très varié et se compose de différentes de tâches que j’ai pu réaliser de façon autonome et responsable :

* la réception du courrier, numérisation, envoi à chaque service puis rangementdans le classeur,
* l’enregistrement des factures fournisseurs reçues,
* le tri et classement des factures fournisseurs dans les classeurs,
* le rapprochement bancaire,
* l’enregistrement et règlement comptables des factures,
* la remise de chèques.

Dans cette étude, j’ai choisi de développer le thème «De la commande au règlement fournisseurs» car c’est unthème complet avec un processus complexe et important qui nécessite de la rigueur, des connaissances comptables et de l’organisation.
J’aborderai ce thème en vous parlant d’abord de la commande puis des bons de livraison.
Ensuite, j’expliquerai la facturation et son enregistrement comptable, puis j’expliquerai le thème de l’importation des écritures comptable sur le logiciel ONAYA aulogiciel CADOR, et les règlements ainsi que l’enregistrement.
Enfin, je conclurai en apportant mon jugement et mon ressenti sur cette période en entreprise et sur le travail que j’ai pu réaliser.


I.
LA COMMANDE FOURNISSEURS

A. La préparation de la commande fournisseurs
Tout d’abord, le chef de chantier liste le matériel nécessaire pour la réalisation du chantier.Ensuite, il demande l’autorisation au gérant, puis il remet la liste de matériel à la secrétaire comptable pour qu’elle fasse le nécessaire.
A partir de ce moment, la comptable a deux possibilités :
Pour le matériel courant, elle passe commande au fournisseur habituel. Pour du matériel plus spécifique, elle contacte plusieurs fournisseurs pour faire un appel d’offre et sélectionne lefournisseur selon plusieurs critères :
- le prix,
- le délai de paiement,
- la qualité du produit,
- un produit que seul ce fournisseur peut fournir,
- la proximité du fournisseur par rapport au chantier.

Pour passer commande elle peut :

- soit envoyer une télécopie,
- soit envoyer un courriel.



B. La rédaction du bon de commandeJe prépare le bon de commande (Annexe 1) sur le logiciel Word dont la mise en page est préconçue dans l’ordinateur.
1. L’envoi par télécopie
J’ouvre le document «  bon de commande » situé dans «  Mes documents », à l’écran s’affiche une feuille Word avec l’entête de l’entreprise et les parties à renseigner qui sont :
- la date,
- le nom du fournisseur,
- le numéro dechantier,
- l’adresse du chantier,
- la quantité du matériel commandé,
- le matériel commandé.

Ensuite, la télécopie est envoyée par le biais de l’ordinateur grâce à une manipulation spécifique. Je clique sur « fichier » et sélectionne « imprimer »,  une fenêtre s’ouvre et je sélectionne l’onglet « télécopie ».
Je note le numéro de fax du fournisseur sur la ligne « ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Idea
  • Idea
  • La construction
  • En construction
  • Construction !
  • Construction
  • Construction
  • construction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !