Identification des opportunités d'emploi dans la filière manioc au sud bénin

Pages: 103 (25701 mots) Publié le: 18 novembre 2010
Centre d’Information de Recherche et d’Action pour la Promotion des Initiatives Privées

Identification des opportunités d’emplois dans la filière manioc au Sud du Bénin

Tolendeli Basuli Agro Socio-Economiste

Février 2006

1

RESUME

La présente étude s’inscrit dans le cadre général du renforcement des activités de terrain des ONG Eurafrik et Cirapip à travers la mise en œuvre desactions qui contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Notamment, en ce qui concerne la réduction de moitié le nombre de personnes vivant avec moins de un dollar par jour, ainsi que celui des personnes qui souffrent de faim au Bénin d’ici 2015.

Cette dernière cadre parfaitement avec la mission d’Eurafrik dont l’objectif principal est la promotion del’emploi et de la protection sociale; mais également avec les objectifs du Cirapip dont la mission est de promouvoir le développement du pouvoir socio-économique des communautés à la base et des micro entreprises du secteur agricole.

L’objectif poursuivi est de mettre à jour les opportunités de création d’emploi qu’offre le développement de la filière manioc dans la région Sud du Bénin.

Commedans beaucoup de pays d’Afrique sub-saharienne, le manioc est l’une des plantes les plus importantes dans la mesure où elle joue un rôle vital dans cinq domaines qui influencent les conditions d’existence des millions de personnes

Le manioc est la source de calories la moins chère pour près de 40 % d’africains. Ses feuilles riches en protéines et vitamines sont largement consommées dans plusieurspays d’Afrique Centrale, de l’Est, de l’Ouest et en Afrique Australe.

Il est une arme puissante contre la famine et contribue à la sécurité alimentaire car il peut être gardé dans le sol pendant 8 à 36 mois qui suivent la plantation (ILRI, 2004).

Il est une source de revenus dans les milieux urbains pour de nombreuses familles pauvres car il est mangé frais ou sous forme de pâtes venduesdans des petits restaurants informels.

2
Il est utilisé comme matière première dans diverses industries agro alimentaires, dans la fabrication des emballages en plastic pour l’industrie alimentaire, et comme matière dans l’industrie pétrochimique.

Il est également utilisé comme aliment de bétail.

Cette région a la plus forte densité de la population du Pays. Elle comprend les départementsciaprès: Zou, Atlantique, Ouémé, Plateau, Mono et Couffo. Les résultats livrés dans ce rapport concernent tous les départements cités ci-dessus sauf le Mono. Les communes couvertes sont: Djidja, Toffo, Dangbo, Pobè, Toviklin et Lalo.

Dans chacune de ces communes les animateurs du Cirapip ont parcouru plus de cinquante (50) villages pour interroger et dialoguer avec les exploitants agricoles,les transformateurs et transformatrices de manioc, les acheteurs et revendeurs de manioc, ainsi que les artisans fabriquant les différents outils et équipements utilisés par les différents acteurs de la filière.

En plus de ces acteurs traditionnels des filières agricoles, nous nous sommes également intéressés à la fourniture des services sociaux de base tels que la santé, l’approvisionnement eneau potable et la formation professionnelle aux métiers; ainsi qu’aux structures locales de micro - finance et centres de santé locaux.

Les résultats de cette enquête confirment qu’il est possible de créer des milliers d’emplois en milieu rural et urbain à partir de la filière manioc si on adopte des stratégies de développement agricole beaucoup plus holistiques allant dans le sensd’amélioration des moyens d’existence durables de toutes les classes d’âge de la population vivant directement et indirectement de l’agriculture dans les ménages ruraux.

3
REMERCIEMENTS La réalisation de cette étude a été possible grâce à la vision de Messieurs Lambert GBOSSA et Patrice GNACADJA que nous remercions vivement pour nous avoir offert l’opportunité de participer à l’œuvre du développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • manioc
  • manioc
  • Opportunités
  • Opportunités
  • Filiere es
  • Benin
  • Bénin
  • le bénin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !