Identification personnage

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 13 mars 2013
Depuis toujours, les personnages de romans sont placé dans un contexte qui nous plongent souvent dans l'histoire. Aujourd'hui, , les personnages de romans et leurs contextes sont de plusrélistes ce qui permet de nous plonger dans l'histoire allant même jusqu'à s'identifier à un personnage du roman.
Mais faut t-il s'identifier à un personnage de roman pour apprécier la lectured'un roman ?
Nous étudierons tout d'abbord le besoin d'identification puis l'absence d'identification.


Certains individus on besoin de s'identifier à un personnage pour apprecierun roman, notamment quand le narrateur est interne, la présence de « Je » nous fait rentrer dans la peau du personnage et de se qu'il ressent , comme dans Le lys de la vallée de Blazac où lenarrateur nous entraîne dans ses rencontres et nous fait part de ses sentiments.

Le lecteur peut également s'identifier à un personnage pour son caractère ou sa classe sociale, parexemple dans Bel ami de Maupassant, il peut s' identifer à George Duroy ( le personnage principal ) par son coté seducteur ou encore sa réussite sociale. Grâce à l'identification par lecaractère, le lecteur se reconnaît et apprecie mieux la lecture.

Parfois le lecteur à un besoin de s'identifier au personnage par rapport à la situation qu'il vit (ses aventures oupéripécies). Le lecteur se demande comment il réagira dans ces aventure. Par exemple dans Boule de suif de Maupassant le lecteur peut s'imaginer vivre la même aventure et donc aimer ce qu'il lit.Cependant, le lecteur n'est pas forcement obligé de s'identifier à un personnage pour apprecier la lecture, notamment à cause des stéréotypes des personnages, comme par exemple dansLa princesse de Clèves de Madame de La Fayette, le stéréotype de la femme parfaite ne donne pas forcement envie de s'identifier à elle mais ces stéréotypes peuvent faire aimer la lecture.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Identification aux personnages
  • Identification du lecteur au personnage de roman
  • Corpus identification au personnage de roman
  • Dissertation Identification au personnage de Roman
  • Identification lecteur personnage
  • identification
  • Identification des compétences
  • Identification des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !