identification
Qu'est-ce qui fait que l'on puisse ou pas s'identifier à lui ? est-ce le genre qui facilite l'identification ?
théâtre C- Le jeu de l'acteur * Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y a + d'idéalisation, de représentation imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage. * Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur. R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne. ∆) Tout l'artifice qui entoure une pièce de théâtre crée une distance entre le spectateur et le personnage. Cependant, l'art dramatique parvient à dépasser la théâtralité liée à son genre. II- L'art du dramaturge A- Simplicité du personnel des comédies La comédie met en scène des bourgeois, des personnages aux préoccupations plus quotidiennes et donc plus proches de celles de spectateur : ils ont des soucis d'argent. Problème des relations enfants-père : Cf. L'Avare. Cléante et Élise contre Harpagon. ∆) La comédie évoque le milieu bourgeois, plus populaire.
De plus, le public doit pouvoir rapidement identifier le personnage et son caractère. Les auteurs recourent
donc à des types, qui existent depuis longtemps. Ex : il s'établit une parenté entre l'Arlequin de la
commedia dell'arte et le Scapin des pièces de Molière. Il n'y a pas de profondeur psychologique, mais un
trait caractéristique dominant.
Une distance nécessaire au plaisir du