Identité au travail

Pages: 50 (12445 mots) Publié le: 14 février 2012
Fiche de lecture

Renaud Sainsaulieu. L’identité au travail

Biographie de l’auteur

Issu d’une famille bourgeoise, Renaud Sainsaulieu se tourne vers les études de droit et, ensuite, de psychologie. Après avoir obtenu son diplôme de psychologie industrielle à l’Institut de psychologie de la Sorbonne, il part pour un an à l’Université Cornell.
Comme beaucoup d’étudiants, il effectue sonservice militaire en Algérie, pendant la guerre, au service de psychologie des armées.
A son retour en France, Sainsaulieu, avec quelques amis, met en place un séminaire informel consacré à la lecture commentée de Hegel.
Il vit deux expériences qui alimenteront, par la suite, son livre « L’Identité au travail » : il se fait embaucher en tant qu’ouvrier dans un atelier de petite mécanique et,ensuite, dans une usine d’agro-alimentaire.
En 1963, il intègre le Centre de Sociologie Européenne où il rencontre Michel Crozier. Dès 1966, Crozier l’invite à rejoindre de Groupe de Sociologie des Organisations (GSO). Sainsaulieu est alors chargé d’encadrer de jeunes sociologues qui font partie de l’ADSSA (l’Association pour le Développement des Sciences Sociales Appliquées), il les forme au travailde terrain.
En 1975, au sein du Centre de Sociologie des Organisations (CSO, anciennement GSO), il crée, avec J. P. Worms et P. Grémion, le MACI (Mode d’Action et de Création Institutionnelle).
R. Sainsaulieu soutient sa thèse en 1976 et, l’année suivante, il publie « l’Identité au travail ». Cette même année, il devient professeur des universités à l’IEP de Paris.
En 1979, Sainsaulieu prend laresponsabilité du Centre d’Etudes Sociologiques et crée son laboratoire – le LSCI (Laboratoire de Sociologie du Changement des Institutions).
Au sein de l’IEP de Paris, il met en place deux cycles de formation : le DESS « Gestion de l'emploi et développement social d'entreprise », ainsi qu’un cycle de formation continue sur le développement social en entreprise destiné aux cadres d’entreprises.En 1992, ce grand sociologue devient président de l’AISLF (l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française). Il est alors partisan et acteur actif de l’ouverture de l’association vers l’étranger et, notamment, vers l’Europe de l’Est.

Postulats

Dans L’identité au travail, les travaux de Michel Crozier sont cités à plusieurs reprises. Sainsaulieu partage avec ce grandsociologue la vision du travailleur en tant qu’acteur stratégique, capable d’aménager des zones de liberté dans l’univers formalisé du travail. Les acteurs déploient des stratégies en vue d’accéder au pouvoir. Les moyens d’accès au pouvoir sont distribués dans la société de façon inégale.

Le postulat central de l’ouvrage est peut être défini de la façon suivante : le travail organisé influenceprofondément les structures mentales et les habitudes collectives des acteurs du monde industriel ou administratif. Les structures institutionnelles façonnent l’identité des travailleurs.

De ce postulat, découle la position de Sainsaulieu concernant les situations de restructuration économique, technique et sociale. Dans son livre, et notamment dans le sous-chapitre intitulé « L’organisation et lemétier dans un atelier de réparation », il montre dans quelle mesure la reconversion atteint les sources de pouvoir et, donc, les stratégies des acteurs en présence.

Dans cette même optique, l’auteur s’intéresse aux effets de la formation permanente sur les habitudes de relations entre ouvriers. L’impression générale de l’auteur est que la formation peut avoir un impact sur les styles de relations.Le style général est l’esprit critique envers le groupe.

Cependant, le travail ne cloisonne pas complètement. Il est tout à fait possible de rester soi même, de déployer des moyens de différenciation dans les situations de travail. Dans l’ouvrage, Sainsaulieu s’attache, justement, à définir les grandes lignes des clivages sociaux et les nouvelles sociabilités. Aujourd’hui, la stratification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • These changements technologiques et identité au travail
  • Identité
  • les identités
  • identité
  • identité
  • Identités
  • Identité
  • Identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !