Identité et diversité

328 mots 2 pages
Nous allons aborder le sujet sur l'idée d'Europe au XX°Siècle.
En quoi l'Europe est un territoire de conflits anciens qui a réussi à se construire en tant qu'espace unifié et pacifié ?
Dans un premier plan je vais présenterai en quoi l'Europe était un territoire d'affrontement et dans un second comment elle a fait pour ne plus l’être.

Depuis son histoire,l'Europe est surtout un lieu d'affrontement entre les peuples.,Certaines rivalités sont anciennes comme par exemple l'Allemagne et la France puis l’Angleterre. Dés le XVIII°Siècles, les penseurs proposent des formes pacifiques de rapprochements. Certes, les pays européens ont des ressemblances au niveau culturel mais aussi au niveau économique et politique.
Les deux guerres mondiales ravagent et ruinent l’Europe deux fois en trente ans. Après la première guerre mondiale, deux courants europeistes émergent:l'un présente, pouvoir fédéraliste et l'autre ouvre l'idée sur la réa lisation d'un marché commun. Dès 1969,les pays européens crée la société des Nations dont l’ancêtre et l'organisation des Nations Unies qui permettra d’empêcher les guerre et d'établie la paie. D'autres projet dont celui d’Aristide Briand échoue devant le protectionnisme des états. Ils est le premier ministre des affaires étrangères française et le président sur l'honneur de l'Union Paneuropéenne . C'est le premier a avoir proposer officiellement la création d'une organisation commune. En 1951, le plan Schuman est un succés avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Face à la prépondérance des 2 grands c'est à dire l'URSS et les USA et à la délocalisation des 6 pays de la CECA(France, Allemagne, Italie, Pays-Bas,Luxembourg et Belgique) crée la CEE(communauté économique européenne)pour la réalisation d'un marché commun. Ce rapprochement est réel succès car il apporte des effets positifs à l'économie et apporte encore aujourd'hui la paie entre ces membres.

Pour conclure, l'Europe certes était un lieu

en relation

  • CAP GEO ESTHETIQUE
    557 mots | 3 pages
  • L'alsace et le bade-wurtemberg
    1479 mots | 6 pages
  • Texte de synthèse sur l'europe après la deuxième gm
    623 mots | 3 pages
  • identité et diversité
    655 mots | 3 pages
  • L'idée européenne des années 1920 à nos jours
    4445 mots | 18 pages
  • Moch, La première décennie du marché commun
    8046 mots | 33 pages
  • test du khi 2
    14167 mots | 57 pages
  • La guerre des ruines
    980 mots | 4 pages
  • Playground
    612 mots | 3 pages
  • Réviser la construction de l'europe facilement
    833 mots | 4 pages
  • La france
    993 mots | 4 pages
  • Identité et diversité
    608 mots | 3 pages
  • Philoo
    402 mots | 2 pages
  • COMPERE ETUDE PAYS
    5674 mots | 23 pages
  • La méditéranée plurielle
    8688 mots | 35 pages