Ideologie et utopie

Pages: 43 (10708 mots) Publié le: 10 juin 2012
UNIVERSITE HASSAN II - MOHAMMADIA Année universitaire : 2011-2012
FACULTE DE DROIT DE MOHAMMADIA















PROFESSEUR : Mr ZERHOUNI





Module: Science politique

Matière: Idéologies politiques contemporaines




Exposé sur : Idéologie et utopie

















Introduction

I) Préambule: L’imagination commeorigine et ciment du lien social
 Appartenir à un groupe, à une communauté, suppose certains traits communs par lesquels je me rapproche de ses autres membres, par lesquels je suis, en quelque sorte, leur semblable. Non pas semblable en tous points, je ne suis pas les autres, mais suffisamment pour me sentir comme eux. Un tel rapprochement suppose que l’autre devienne, dans la conscience que j’en ai,le reflet de ce que je suis ; ou du moins de ce que je pense être.
Il faut pour cela que j’aie déjà façonné une image de moi-même : que j’aie instauré entre moi et moi une distance réflexive ; d’une certaine manière que je me sois reconnu comme étant moi, quitte à ce que ce second moi soit le fruit d’une construction illusoire ; quitte à ce que ce second moi soit bâti à partir de l’idéal que jeme forge de ma propre personne.
Mais à côté d’une image de moi-même, valorisé ou dépréciée, relativement objective ou très interprétée, il faut également que je me soie forgé une image de l’autre, des autres, image en laquelle je reconnais les traits ou les caractéristiques que je me confère par ailleurs.
Je ne décide pas seul d’appartenir à un groupe, encore faut-il que le groupe m’accepte commel’un de ses membres, que les autres me reconnaissent comme l’un des leurs. Il faut donc que le mouvement par lequel je vois en l’autre un semblable fasse écho à celui par lequel l’autre voit également en moi un autre lui-même.
La reconnaissance mutuelle. est le fondement de toute communauté, et cette reconnaissance est imaginaire.
Au-delà de ce simple principe, pour que la communauté vive ilfaut que la reconnaissance soit sans cesse actualisée. Je ne fais pas ici référence à la psychologie sociale où il importerait de comprendre les comportements collectifs et de saisir de quelle nature est la transformation du sujet psychologique dès lors qu’il devient, pour un temps donné, élément d’une foule. Je m’intéresse au principe constitutif de toute communauté, même s’il est vrai que lacommunauté politique est davantage visée par l’analyse présente. Pour que la communauté perdure, il faut qu’elle se rappelle sans cesse à elle-même, sous forme de commémoration, les événements fondateurs qui lui confèrent son identité : l’histoire commune de ses membres, ce par quoi ils se considèrent comme semblables.
Le lien imaginaire fait de l’autre un semblable. Cette reconnaissance mutuelle estalors le socle d’une mise en commun, d’une communication.
Ici se traduit le pendant de la relation imaginaire qui m’unit à l’autre dans le fait que la communauté ne vit que parce que ses différents éléments communiquent entre eux et entrent ainsi dans la dimension symbolique. La communauté se représente à elle même son unité dans un discours qui lui donne sens. La question de l’autorité et dupouvoir, centrale dans toute économie de groupe, cristallise cette transcription symbolique du lien imaginaire tissé entre les membres d’une même communauté. Il existe une parole du groupe qui est la parole qui dit et affirme son être, son essence, son identité. On pourrait presque dire une parole officielle. Il y a une assise du pouvoir sur une rhétorique qui tend à le justifier et à en légitimerl’exercice. Le gain pour l’individu est alors de se sentir appartenir au groupe et il acquiert ainsi, comme en retour de la reconnaissance primordiale de l’autre, une identité.
II) L’imaginaire social, l’idéologie et l’utopie :
Partons du texte de Paul Ricœur :
« Mon but dans ce texte est de mettre en relation deux phénomènes fondamentaux qui jouent un rôle décisif dans la façon dont nous nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Idéologie
  • Ideologies
  • Ideologie
  • Idéologie
  • Ideologies
  • L Utopie
  • Utopie
  • Utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !