Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Kant.

1610 mots 7 pages
La société se situe au dessus des individus et resulte de leur association. Les animaux, comme les hommes vivent en société. L'homme ne sait pas jouir de sa liberté si celle-ci n'est pas règlementée, c'est pour cela qu'il a besoin de structures semblables à des « gardes fous ». Dans l'extrait Idee d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, Kant met en avant l'évolution de l'homme, son passage de l'état primaire à l'état de civilisation. Nous pourrons donc nous demander en quoi l'homme se distingue de l'animal.
Pour cela nous verrons dans un premier temps en quoi l'homme est un animal, puis dans une seconde partie nous etudierons en quoi l'evolution de l'homme lui permet de se distinguer de l'animal qu'il etait au depart par la création d'une société.

Les animaux, comme les hommes, vivent en societé. Cependant la société animale est immobile, tandis que la société humaine, dont l'organisation évolue, est dynamique. Dans ce texte, Kant inclut l'homme à « l'espèce humaine », or espèce est un mot que l'on associe plus souvent a une espèce animal. La relation entre l'homme et l'animal est ici mise en avant.
Aristote définit l'homme comme « un animal politique » c'est-à-dire comme un être qui tend vers une forme de communauté appelée Polis, par conséquent ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est la nature de cette communauté. L'être isolé, exclus de la communauté, est un être soit sauvage, puni, soit surhumain : un dieu. Il est impossible aux hommes de vivre dans une complète solitude, il leur faut organiser leur espace commun de vie et les affaires publique, c'est pourquoi la politique est une nécessité. L'association entre les hommes résulte d'une sociabilité naturelle qui s'exprime pleinement à travers la communauté politique, la cité. Le besoin de s'unir aux autres est inné, les communautés qui en résultent sont naturelles. Avec l'apparition des besoins secondaires, l'homme se suffit encore moins a lui tout seul. En effet l'homme est un «

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