ifrs

Pages: 99 (24516 mots) Publié le: 3 septembre 2014








Je dédie ce mémoire de fin d’études

A

Mon très cher père et ma très chère mère en témoignage de ma reconnaissance envers le soutien, les sacrifices et tous les efforts qu’ils ont fait pour mon éducation ainsi que ma formation

A

Mes chers frères, et mes chères sœurs pour leur affection, compréhension et patience

A
Tous ceux qui ont une relation de proche ou de loinavec la réalisation du présent rapport.



C’est avec un grand plaisir que je me permets d’exprimer ma vive et respectueuse reconnaissance à Mme. Khadija ANGADE, enseignante chercheur à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, qui m’a encadrée et orientée avec ses pertinentes remarques. Ces dernières m’ont été très utiles lors de l’élaboration de cette mémoire.

Mes vifsremerciements s’adressent également à M. FOTOUHI, directeur de la régie Autonome Multiservices d’Agadir (RAMSA), pour sa coopération et ses encouragements.

Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à M. Said AMELLAL responsable du service patrimoine pour sa disponibilité et ses explications. Ainsi à Mme. Houria NBOU, chef de la division financière et comptable qui m’a encadrée et supervisée tout au longde la période du stage; à Mlle. Meryam SCOTTA, Mme Siham ASRI, Mme. Bouchra AREFAKK, M. Rachid ALHIAN cadres à la même division.

Enfin mes sincères remerciements à toute la famille de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, corps professoral et staff administratif. Veuillez trouver à travers ce modeste projet l’expression de mon profond respect.

Que tous ceux dont je n’ai paspu évoquer leurs noms, croient en ma extrême reconnaissance et gratitude.



Les normes IAS/IFRS, qu’est ce que c’est ?
Il est important de bien comprendre qu’en comptabilité, on a deux notions différentes : d’une part les comptes sociaux, légaux, qui doivent correspondre à la législation fiscale du pays dont relève une société, et d’autre part les comptes au sens de la consolidation d’ungroupe, qui sont publiés pour l’information des investisseurs.
Autant la comptabilité marocaine ne change pas, autant pour les groupes, depuis longtemps déjà, il existe des normes pour la consolidation. Les plus connues sont L’USGAAP et L’IAS/IFRS, les premières qui sont d’origine américaines alors que les secondes sont d’origine européenne. La présentation des résultats des sociétés cotées aux USAse fait obligatoirement selon ces normes.

Les IAS/IFRS sont un ensemble de normes comptables européennes, qui ont été faite dans le même but que les US-GAAP. Elles sont encore en cours d’évaluation, et elles tendent à converger vers les normes américaines. Les résultats financiers de l’entreprise en normes
IAS peuvent être très différentes des résultats fiscaux. Pour la présentation de cesrésultats, on parle de normes IFRS.

Les IAS se présentent sous la forme d’une série de normes numérotées (IAS1. IAS2,
IAS3 …..IAS41) qui ont pour but d’uniformiser les principes comptables utilisés, afin de fournir aux investisseurs des informations plus claires et plus comparables.

Qui est concerné par ces normes ?

Les entreprises cotées en Europe et leurs filiales dans tous les paysdevront présenter leurs comptes consolidés pour les exercices couverts à partir du 1er janvier 2005 (avec un retraitement des données de 2004 pour permettre la comparaison). Mais il est probable qu’à plus long terme toutes les entreprises seront concernées, cela d’autant plus que les normes comptables nationales de chaque pays européen ou non européen ayant de fortes relations économiques ou financièresavec l’Europe vont finir par converger vers le référentiel IAS.

Ce qui va changer lors de l’application des ces normes :

Dans le cadre de ces normes, on comptabilise différemment, un certain nombre d’opérations (sans pour autant modifier la comptabilisation légale et fiscale du pays). Ce sont donc surtout les pratiques comptables qui vont changer (comptabilisation des opérations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs
  • Ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !