Ifsi de laigle

285 mots 2 pages
ifide laiglenvgcx;hfjhfjbvnbjvb fjhf;jhbjhbjjbhjh;fufhbnklb bjhibfdbkuilgbnfdk hdfvbdhciofbi f bd bfhiffdjklgfuoibhjbklfn jl idofb d jduibob ivo gjklb uil bgl uh b klMaladie de l’articulation due à une dégénérescence du cartilage articulaire, d’origine primitive ou secondaire.

asbéstose pneumopathie liée à l'inalation de fibre d'amiante.

aspiration trachéale introduction d'une sonde d'aspiration bronchique à un patient intubé ou non , trachéotomisé ou non afin d'en aspirer les sécrétions qui l'encombrent et de maintenir la perméabilité des voies aériennes.

asténie fatigue non justifié

Astéréognosie incapacité du patient, quand on place un objet (trombone, rondelle de caoutchouc, stylo...) dans sa main, à l'indentifier, sans le regarder.

Asthme
Maladie chronique des bronches caractérisée par des accés de dyspnée sifflante reversible spontanément ou sous l'effet d'un traitement.

Astigmatisme
Anomalie de la vision due à des inégalités de courbure de la cornée ou à un manque d’homogénéité dans la réfringence* des milieux transparents de l’oeil.

Asynergie impossibilité d'associer des mouvements élémentaires dans les actes complexes. elle s'observe dans certaines affections du cervelet.

Ataxie incoordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire. l'ataxie peut être en rapport avce un syndrome cérébelleux ou avec un trouble de la proprioception.

ATB antibiotique ou antibiothérapie

atélectasie affaissement de tout ou partie des alvéoles d'un des deux poumons entraînant une absence de ventilation dans le territoire concerné.

Athérome
Lésion chronique des artéres caractérisée par la formation de plaques jaunâtres dans la tunique interne des artères (dépôts lipidiques de cholestérol)

autisme psychose infantile apparaissant dès les premiers mois de la vie et caractérisée par une absence de language et une attitude de retrait majeur

Autonomie capacité d'un individu à se

en relation