Ifsi
Cas de Monsieur P
Mr P, 75 ans est sourd et muet, néo-gastrique au stade palliatif et sujet à des phlébites, il a été admis dans le service il y a trois jours pour une jejunostomie (création d’une bouche sur le jéjunum ; opération que l’on a pratiqué pour alimenter le malade car la gastrostomie est impossible) qui aura lieu demain. Il est sous accès veineux/oliclinomel, SQLI//TAD à revoir et CIP/inflammatoire. Il doit passer une BIO aujourd’hui, une CPA est demandé et le TAD est à revoir/ SQLI. Le devenir de ce patient est une place dans un EHPAD, qui a été demandé au travers d’une tutelle questionnaire.
Il est levé vers 7H, la communication avec le patient se fait grâce à une ardoise et les gestes, nous le prévenons que nous allons venir faire sa toilette et lui demandons s’il souhaite commencer sa toilette seul, selon la réponse (Mr P a choisi de nous laisser faire sa toilette complète), nous nous assurons que le patient n’a pas d’affaires personnelles pour sa toilette, s’il souhaite être rasé, s’il désire une capiluve ou un pédiluve ou un bain de bouche.
En sortant de la chambre nous nous désinfectons les mains, ensuite nous préparons un chariot préalablement désinfecté à l’aide de SULFANIOS de ce jour que nous laisserons dessus avec une lingette propre. On y installe le nécessaire pour la toilette tout en conservant une zone « propre » et une autre zone pour le « sale ». Sur la zone propre on y dispose une bassine, une paire de draps, une taie d’oreiller, un change, une blouse, deux gants de toilettes, une serviette, une alèse, un savon, une bouteille de désinfectant hydro alcoolique, des gants à usage unique, un rasoir, de la mousse à raser, de la BIAFINE pour réaliser la prévention d’escarre ou s’il le faut un carré de COMFEEL s’il y a formation d’escarres. Nous prenons aussi un sac pour le linge et un autre pour les déchets biologiques.
Nous tapons à la porte pour prévenir de notre entrée et pour l’intimité des patients