IHD Première Partie Chapitre III à Sui Hellip

2128 mots 9 pages
Introduction historique au droit
Partie I : Les origines antiques du droit :
CHAPITRE III : L'expérience Romaine
A l'époque de l'empire de l'empereur TRAJAN, l'empire romain s'étendait sur toute l'Europe.
Les origines de Rome VIII e siècle av J.C jusqu'en 27 av J.C, nous avons l'époque royal, qui prend

fin avec le Principat d'Auguste, et puis du principat d'auguste jusqu'à la fin de l'empire, on a la période impériale. ON parle du grand mérite, quand on parle de l'isolement du droit, les romains sont parvenus a isoler le droit de la morale. Ils sont parvenus a séparer le droit de la religion, et

puis pour la première fois, il ont distinguer le droit des faits. On a pour al première fois un droit qui a des frontières bien définies. Nous avons trois grande phases :


La première est la phase de l'ancien droit romain, qui commence au environs du VIII e siècle pour s'arrêter au II e siècle av J.C



La deuxième phase est celle du droit romain classique, c'est une phase qui commence au II e siècle av J.C, et qui se termine au III e siècle après J.C.



La troisième et dernière phase est du droit romain tardif, une phase qui s'étend du III e siècle jusqu'au VI e siècle après J.C.

Section Première : L'ancien droit romain
I – Les sources de l'ancien droit romain :
§ Premier : La coutume des ancêtres
On se replace au tout début de Rome, et ces débuts font l'objet de discussion, vers les VIII e siècle, Rome serai gouverné par les clans politiques qui sont appelés les GENTES. A la tête de chaque clan, se trouve un chef, qui est à la fois un chef religieux et un juge, que l'on appel le
PATER. Lorsqu'il y a un conflit, le pater rend des décisions au sein de son clan, c'est à travers les

décisions du pater que sont régler les usages ou les meurs propres à son clan. La coutume s'est d'abord former à l'intérieur de chaque GENS, et certaines coutumes ont été communes a certains

clans. Certaines grandes famille qui prétendais descendre des pères fondateurs de la cité. C'est

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