Ii, 2 la scène du balcon ou de la fenêtre.

Pages: 7 (1643 mots) Publié le: 17 février 2012
II,2 La scène du Balcon ou de la fenêtre.

Après le bal R pénètre dans le jardin il y a un dialogue. R a escaladé, abandonné ses amis, maintenant chacun connaît l'identité de l'autre. Fini sur promesse de mariage suivit d'interruption de la nourrice.
Différence entre imaginaire qui veut un balcon alors que chez S c'est "window" fenêtre.
Qu'est ce qui fait le succès de cette scène ?

I - Uneidylle ? (poème au départ, histoire d'amour dans un cadre pastoral) qui favorise l'amour et la rencontre. On a la naissance d'une idylle.

A - Naissance d'une idylle.
Une fois le coup de foudre passé, l'histoire d'amour comme ici. Les diffèrents éléments qu'on trouve = idylle mais pas simplement car quelques obstacles. Critères - jeunesse des personnages - amour nuit, jardin - naïveté.
Alléesretour de J du palais à la fenêtre didascalies, incapables de laisser R partir. Naïveté dans le sens où amour se réalise, le dialogue se forme comme un jeu. Il y a un échange, plaisirs de donner la parole de son amour éternel. La réalité va les rattraper. Cadre favorable le jardin . Références bibliques le jardin égal l'amour parfait. Cadre pastoral, scène poétique. La nuit aboli les élémentsvisuels et met en valeur la voix, n'a de sens que par le langage, plus de force et de musicalité aux voix. Et de dire des choses plus intimes. Amour total et peu car voilé. La nuit c'est la tranquillité du jardin oppositions aux lumière de la fête et violence de la rue.

B - Une renaissance au monde.

Première fois que J est légèrement a l'extérieur, lieu secret opposition à celui du palais dontelle se dit "prisonnière" Privée d'une relation au monde autre. R renaît et sort de sa mélancolie, J égal "nouveau soleil" Rosaline "la lune". "Lève toi belle aurore et tue la lune jalouse". Il renaît sous une nouvelle identité car son nom est un obstacle. " Désormais je ne suis plus R"; "garde de son identité ni son nom ni son prénom.", prétend recevoir un nouveau baptême pour annuler l'obstacledu nom et des familles. L'amour devrait enlever le poids de la famille.
Adam et Eve dans le jardin dans un monde sans haine, ni violence, ni barrières. Lieu tranquille et protégé paradoxalement apparition de J en pleine nuit, renversement de la météo : aurore !

C - Le monde des adultes.

Territoire défendu à R, verger des Capulet, positif, image du mur. Cette ombre inquiétante des adultesplane. Et R risque la mort si l'un des parents le trouve ici. Menace de mort la nourrice intervient à plusieurs reprises l'entraîne et la ramène J au monde des adultes à l'intérieur. Ce monde omniprésent. Les deux jeunes semblent ne pas avoir mûrit, R un chevalier fait de l'amour, son guide absolu, et prêt à tout franchir. Porte son acte comme normal, capable de nager jusqu'aux extrémités de la mer.L'amour paît tout, ils se sentent protégés, ne craint aucune épée. La seule chose qu'il craint c'est la perte de l'amour de Juliette. J elle-même est audacieuse, sort de la dépendance elle avoue son amour ( manière osée pour l'époque), R est dispensé d'une course longue. Elle se porte plus pragmatique et demande le mariage : seul moyen de ne pas se déshonoré. Propose de changer de statu et dedépendre de son mari. Réalité rapidement et prête à le suivre jusqu'au bout. Elle le devancera d'ailleurs jusque dans la mort.

II - Langage de la passion et passion du langage.
A - Les aléas de la communication.

Les mots donnent une réalité a l'amour et pourtant S multiplie les aléas. Le dialogue n'est amoureux qu'à un certain moment. La première réplique de R est pour ces amis qui sontinsouciants donc monde extérieur, éloignent et aux actions des amis. Monologue sur la beauté de J. Celui de J s'adresse à elle-même . J se croyant seule constitue un second monologue. Puis R se demande si il doit l'interrompre. Dialogue différent amorcée car elle ignore l'identité de l'homme qui lui parle. D'où juxtaposition des dialogues. La nourrie va l'interrompre, mouvement allés et venues aspirée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scene du balcon roméo et juliette acte ii scène 2
  • Acte ii scène 2
  • BRITANNICUS, ACTE II, scène 2
  • Britannicus, acte ii, scène 2
  • Lorenzaccio acte ii scène 2
  • Phedre Acte Ii Scene 2
  • Tartuffe acte ii scène 2
  • Britannicus acte ii scéne 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !