Ii.théâtre - texte et représentations
Évolution des codes esthétiques de XVIIème au XIXème siècle
Mouvements littéraires et culturels
Œuvre complète :
- Dom Juan, de Molière : le mythe de Dom Juan, le couple maître et valet, le libertinage . Lectures analytiques : Acte I scène 1; Acte I scène 2 (« Tirade de l'inconstance » de « Quoi ! Tu veux qu'on se lie » à « … mes conquêtes amoureuses »); Actes III scène 2 ; Acte IV scène 4 .
Acte I scène 1
Introduction :
En 1664, Le Tartuffe est de nouveau interdit. Pour nourrir sa troupe Molière écrit en 2 mois une autre pièce : Dom Juan.
- Scène d’exposition -> relation maître-valet, portrait implicite du valet, l’intrigue avec Done Elvire
- Portrait du maître fait par le valet -> C’est le Diable lui-même
Problématique : Comment Molière répond-il aux questions que se posent les spectateurs et comment réussit-il à les surprendre tout en les informant?
Explication du texte :
I - Portrait d’un séducteur :
- pèlerin -> péjoratif : va de fête en fête
- 5 énumérations :
(deux phrases) hyperboles
(idem) croyances de Dom Juan -> Ø
(3 phrases) ternaire -> ordre décroissant du plus au moins important -> c’est pour le spectateur
(4 phrases) ternaire -> Dom Juan ne respecte pas le sacrement du mariage, donc il ne croit pas à la religion -> prédateur des fêtes
(5 phrases) gradation décroissante -> hiérarchie
- Sganarelle se flatte de son maître -> démonstratifs, etc.
- Sganarelle se donne de l’importance en utilisation quelques termes -> pédant è Molière se moque de l’intolérance de l’époque(ex : ‘turc’-> quelqu’un pense Ø) è Dom Juan -> héros peu sympa -> séducteur / débauché / impie
II - Rapports maître – valet :
- plein d’exagérations
- Sganarelle Se prend pour un artiste -> métaphore filée grossière/comique
- Souhaits de Sganarelle Rapport avec fin du texte
- Sganarelle se plaint -> mais grandeur Dom Juan le soumet -> (trois phrases) rythme ternaire -> gradation -> impuissance, lâcheté,