Iii et ivème république

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 21 février 2013
TD 1 – Les régimes parlementaires : définition

1)Le régime parlementaire est caractérisé par la collaboration de l’exécutif et du législatif, le premier étant indépendant mais responsable devantle second. On a là une définition tout à fait formaliste et générale du régime spécifique qu’est le régime parlementaire.
2)Ce dernier s’oppose directement au régime présidentiel qui impose uneséparation stricte des pouvoirs. Ainsi aujourd’hui le régime de type parlementaire est le plus répandu dans les Etats libéraux, tels que la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou encorel’Inde, la Turquie. Encore faut-il distinguer parmi ces pays les républiques à régime parlementaire et les monarchies constitutionnelles à régime parlementaire. Le régime présidentiel lui se retrouve parexemple aux Etats-Unis, au Mexique et dans une majorité des pays d’Amérique du Sud. Ce régime comporte également des dérivés tels que le régime semi-présidentiel adopté par la France.
3)Le régimeparlementaire est plus ou moins synonyme de stabilité politique de part son étendue d’application à travers de nombreux pays du globe. En effet, le conflit actuel présent en Tunisie en témoigne. Le paysévolue sous la forme d’un régime présidentiel avec le même président depuis plus de 20ans et couvre une certaine dictature du fait d’une faible liberté d’expression et forte censure. Le peuple, depuisbientôt un mois réclame un tout nouveau gouvernement, avec comme future mission des députés issus des prochaines élections législatives la rédaction d’une nouvelle Constitution. Cette dernièreinstaurerait les bases d’un régime parlementaire, à l’instar de pays tels que la Turquie ou les pays scandinaves.
4)Des théories classiques et modernes ont été élaborées sur ce type de régime depuis le XIXesiècle, mais s’avèrent décalées, voire incohérentes face aux nombreuses interprétations de ce régime adoptées dans les pays.
De ce fait, quels sens prennent ces théories et quels moyens ont été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le president du conseil sous la iii eme et iveme republique
  • La ivème république
  • Iveme republique
  • La ivème république
  • Ivème république
  • La ivème république
  • La ivème république
  • La IVème République

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !