III
3) Héroisation
Dans la littérature, le bagnard est souvent représenté. Comme par exemple dans Les Misérables, Le Comte de Monte-Christo, ou encore Jacques Damour, les personnages principaux sont des bagnards étant ou ayant été déportés. Ces personnages sont héroïsés, nous avons choisi de vous présenter deux scènes pour vous le démontrer : L'arrestation de Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac, et un portrait de Jean Valjean dans les Misérables.
L'Arrestation de Vautrin
L'enjeu du texte:
Portrait de Vautrin en action. Montre les principes de l'Homme en action. Tension dramatique allait crescendo depuis le début de la troisième partie. Dénouement magistral de profondeur et d'intensité.
I Le choix dramatique de l'encerclement:
L'encerclement (première étape de la scène) se repère dans le lexique et met en valeur le personnage.
Encerclement auditif en 2 étapes : 1° avant le début du texte « En ce moment, l'on entendit le pas de plusieurs hommes et le bruit de quelques fusils que les soldats firent sonner sur le pavé de la rue. » Agents pas discrets mais font exprès. Peu après les bruits se rapprochent : « Le pas et les fusils de plusieurs soldats retentirent sur le pavé caillouteux qui longeait la façade » càd dans le jardin. Vautrin aura été prévenu de l'arrivée des soldats.
Encerclement visuel ensuite, la place est investie par les agents « quatre hommes se montrèrent à la porte du salon ». Ils entrent « Les pensionnaires se séparent pour livrer passage à trois de ces hommes » D'autres paraissent ensuite aux issues. Le piège est refermé (8 agents dans la maison + d'autres dans le jardin et la rue). Beaucoup d'hommes contre un seul, montre férocité et supériorité du forçat.
L'encerclement à une fonction théâtral grâce aux assaillants nombreux, un cercle comme une scène est délimité autour de Vautrin. Deux protagonistes au centre (Vautrin et le chef de la sûreté) Et des spectateurs (les pensionnaires) figés dans