“Il est impossible de réduire à l´unité tout ce que recouvre le mot romantisme en france?”

Pages: 24 (5857 mots) Publié le: 14 mars 2011
Laura Leblan
Universidad Autónoma de Madrid
Literatura Francesa VI

Dissertation:

“Il est impossible de réduire à l´unité tout ce que recouvre le mot Romantisme en France?”

2010

La littérature romantique apparaît au XIXème siècle. Il est difficile pour nous de la définir puisqu´elle semble être pleine d´oppositions, de diversités et de contradictions. C´est un mouvement discontinu,de rupture qui va se manifester dans plusieurs générations. Pourtant le Romantisme présente aussi des signes de cohérence et d´unité. On se pose alors la quesion “Est-il possible de réduire à l´unité tout ce que recouvre le mot Romantisme en France?” Nous essaierons d´y répondre en trois parties. Tout d´abord, nous affirmerons qu´il est absolument impossible de réduire à l´unité le mot“Romantisme”; ensuite nous analyserons les motifs qui nous permettent de considérer le Romantisme comme un tout, une unité. Pour finir, nous construirons une opinion personnelle sur le sujet, d´après les arguments antérieurement cités.

Qu´est ce que le romantisme?
On considère que le romantisme débute en 1820 avec la publication des “Méditations Poétiques” de Lamartine. Il s´agit d´un recueil de poésiequi apporte une nouvelle sensibilité, rêveuse et mélancolique, une nouvelle vision du monde. On date la fin du Romantisme vers 1843, avec l´échec de l´oeuvre de Victor Hugo “Les Burgraves”. Cependant, il faut aussi prendre en compte les précurseurs; c´est à dire les pré-romantiques comme Madame de Staël, Sénancour ou bien Chateaubriand. De même qu´il faudrait citer les continuateurs du Romantismetels que Flaubert et Baudelaire.

“Le romantisme ne dépend pas du paysage mais de l´effet qu´il provoque en accord avec une nouvelle sensibilité.” Sénancour

C´est Rousseau qui fût le premier à avoir utilisé le mot “romantique”, calque de l´anglais “romantic”. Madame de Staël introduira plus tard le substantif “Romantisme”. Elle le traduit de l´allemand et ce mot est ainsi adopté en France. Lemot romantique devient alors synonyme de moderne. Il s´agit là plus précisément d´une nouvelle sensibilité nostalgique tournée vers le passé mais toujours dans l´idée d´une certaine modernité.

Victor Hugo écrit en 1827 “La préface de Cromwell” une oeuvre dans laquelle il fait une sorte de manifeste du Romantisme. Dans ce manifeste, il suit les idées de Stendhal en défendant la liberté etrefusant le principe de l´imitation. Il redéfinit l´idée des trois unités, celle du vers romantique et parle du mélange entre le sublime et le grotesque (entre autre).

Le Romantisme en France apparait en décalage par rapport au mouvement européen. Le Romantisme apparait d´abord en Allemagne et dans le reste du nord de l´Europe et il n´arrivera que tardivement en France, surtout à cause ducontexte politique. La révolution française suppose un retour au néo-classicisme, donc le Romantisme se voit intérrompu pendant un certain temps. Quand Napoléon reprendra le pouvoir plus tard pour installer son Empire, il ne laissera pas non plus la place au Romantisme, d´où son retard et décalage au niveau Européen.

On considère le mouvement romantique comme un mouvement libéral et littéraire. Lesjeunes écrivains qui venaient de vivre une révolution des plus dures étaient desireux de transposer les nouveaux acquis politiques et sociaux de la Révolution au domaine littéraire.
Germaine de Staël affirmait que les écrivains souhaitaient "une littérature plus vaste, plus libre, plus sentimentale, plus énergique" qui soit "l’expression de la société".

“Le romantisme doit être une révolutionlittéraire qui marchera à côté de sa soeur politique” Victor Hugo.

Il est important de souligner que l´on retrouve trois phases importantes dans le Romantisme. Il se divise en trois romantismes. Tout d´abord, le premier romantisme, qui s´étend de 1770 à 1820 et qui regroupe les précurseurs du mouvement. Là se trouvent les écrivains qui ont vécu la révolution française et recherchent les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout ce qui est impossible, reste à accomplir
  • le romantisme n'est a tout prendre que le liberalisme en litterature
  • La france et le romantisme
  • Le romantisme en France
  • Le romantisme en france
  • Le romantisme en france
  • Le romantisme avant tout.
  • L'enfer est tout entier dans ce mot: solitude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !