Il faut oser vivre ses rêves
Introduction : Les institutions de la Vème République sont basées sur un texte fondamental qui est la constitution du 4 octobre 1958 approuvée par le referendum le 28 septembre 1958. Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et judiciaire sont les trois pouvoirs qui administrent la République. Leur rôle et leur fonction sont définis par la constitution du 4 octobre 1958. Le préambule de cette constitution s’appuie sur trois textes fondamentaux qui sont : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la charte de l’environnement de 2004 et du préambule de la constitution du 27 octobre 1946. « Liberté, égalité, fraternité » sont les trois principes fondamentaux de la Vème République française. Ce sont des droits intangibles, qui sont à la fois sociaux et politiques. L’article premier de la constitution s’inscrit dans ce cadres car il énonce que « la France est une république indivisible, laïques, démocratique et sociales. »
Nous nous demanderons alors quelles responsabilités du citoyen dans les institutions de la démocratie française ?
La place du citoyens dans notre démocratie française est très importante en effet tout citoyen âgés de plus de 18ans a le droit de vote depuis 1947. Autre fois entre 1958 et 1947, c’était les citoyens âgés de plus de 21 ans qui avais le droit de vote. Par conséquent ils élisent leur gouvernement.
I- Les citoyens élisent leur gouvernement (président de la République, collectivité territoriale, et assemblée national)
II- Cependant c’est la majorité qui élit leur gouvernement donc ce n’est pas le choix de tout le monde.
Conclusion :
Les citoyens ont une responsabilité importante au sein des institutions de la démocratie française car en effet ils élisent leur gouvernement. Donc il approuve chaque décision de celle-ci. Cependant c’est la majorité qui l’emporte donc ce n’est pas nécessairement le choix de tous les citoyens. C’est pourquoi le vote de tous les citoyens âgés de plus de 18