Il lui a cloué le bec

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 16 mars 2013
L’UNIVERSITE DE STRASBOURG



COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE










SREZAL

Il lui a cloué le bec
(1970)



I. INTRODUCTION

Rappel bibliographique

Nous rappellerons que Vassili Choukchine est né le 25 juillet 1929 à Strotski en Sibérie dans une famille de paysans. En 1954 il commence ses études de cinéma à Moscou au VGIK (Institut national de lacinématographie), sous la direction de Mikhaïl Romm. En 1958, il débute une carrière d’acteur dans Les Deux Fedor (M.Khoutziev). Il joue dans une vingtaine de films, et se rend très populaire grâce à son style naturel et ouvert. Ecrivain de réputation internationale, il devient réalisateur, et souvent acteur, de ses propres œuvres. Son rôle le plus célèbre est celui qu’il tient dans l’Obier rouge(1973). Dans toutes ses œuvres, littéraires et filmées, s’exprime son amour de la nature et son respect des êtres. Il meurt prématurément en 1974, à Klietskaïa (Ukraine) au cours du tournage du film Ils ont combattu pour la patrie. On connait très bien ses films tels qui : 1973 - L'Obier rouge (Калина красная), 1972 - A bâtons rompus (Печки -лавочки) , 1969 - Des gens étranges (Странные люди), 1965- Votre fils et frère (Ваш сын и брат), 1964 - Il était une fois un gars (Живет такой парень).

***
L’extrait soumis à notre commentaire est tiré du récit de Shukshin SREZAL (Il lui a cloué le bec) de 1970, qui fait partie du recueil Les caractères. Il faut dire que ce texte à commenté, qui se commence à la page 452 « Все сели за стол...» et se termine à la page 454 «Он, наверное, ждалтого момента, радовался ему, потому что дальше все случилось само собой», se trouve au milieu du récit où le héros principal c’est Gleb Kapustine. A mon avis on peut considérer cet extrait comme la culmination du récit. Dans l’extrait précédent l’auteur décrit Gleb Kapoustine : « Глеб Капустин — толстогубый, белобрысый мужик сорока лет, начитанный и ехидный… », «… Глеб Капустин приходил и срезалзнатного гостя », « В прошлом году Глеб срезал полковника — с блеском, красиво », puis Chukchine nous montre l’attitude des gent face à Kapoustine : « Многие этим были недовольны, но многие, мужики особенно, просто ждали, когда Глеб Капустин срежет знатного ». « Все матери знатных людей в деревне не любили Глеба. Опасались ». En ce qui concerne ces deux extrait (l’extrait précédent et notreextrait) il faut dire que le texte du premier extrait est plutôt narratif, descriptif, monotone, avec quelques dialogues, tandis que la structure du notre fragment est plus expressive grâce aux dialogues.

Dans le texte à commenté il s’agit d’une discussion entre les habitants de village sous la conduite de Kapustine et le docteur Konstantine Ivanovich. Cette discussion était farfelue,parce que Kapustine posait beaucoup de questions bizarres et Konstantine Ivanovich ne se sentais pas à l’aise à cause du manque de compréhension.

En ce qui concerne le titre de l’œuvre (srezal) il faut dire que Chukchine utilise le mot spécifique, ambigu, même incompréhensible. Mais notre extrait nous aide à comprendre le sens en général.

On peut diviser le texte en 5 parties où lechangement du sujet sera le critère principal, ainsi que dans la partie 2 on peut constater l’apparition d’un nouveau personnage et dans la partie 5 on voit le revirement de la situation:
1. de la p. 452 « Все сели за стол...» jusqu’à la р. 453 « - Валя, иди, у нас тут ... какой-то странный разговор!»
2. de la p. 453 «Валя подошла к столу..», jusqu’à la р. 453 «Давайте установим, - серьезнозаговорил кандидат, - о чем мы говорм.»
3. de la p. 453 «Хорошо. Второй вопрос..», jusqu’à la р. 454 «Потому что, если...»
4. de la p. 454 «Хорошо. Еще один вопрос...», jusqu’à la р. 454 «Это очень интересно: по каким законам?»
5. de la p. 454 «Это он зря,...», jusqu’à la р. 454 «Он, наверное, ждал того момента, радовался ему, потому что дальше все случилось само собой»...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire Du Que Bec
  • Examan bec
  • CENSURE AU QUE BEC
  • horaires navettes bec
  • Le Mariage Mixte Au Qu Bec
  • Histoire Dossier Qu Bec
  • Le Mariage Mixte Au Qu Bec
  • A moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !