Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 3 avril 2011
Sujet : Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie ( Diderot )

Diderot, grand penseur de la Révolution Française, a souvent dénoncé l'intolérance religieuse et politique . IL a affirméque les actes violents sont liés au fanatisme

CE qui suit va dans un premier temps éplucher la citation de Diderot. Ensuite, quelques arguments vont soutenir son point de vue . Quelques exemplesde l'histoire récente illustreront ses pensées. Nous attirerons toutefois l'attention sur quelques formes de fanatismes qui, à nos yeux, n'entraînent pas de barbarie .

Voici unedéfinition classique du terme fanatisme : « Attitude de celui qui prend parti de façon intolérante et aveugle pour une religion, une doctrine, voire un homme. » Cette définition met en évidence 2 conceptsimportants : l'intolérance et la vision aveugle , et le mouvement à suivre ( religieux ou politique )

Nous allons argumenter cette citation par le fanatisme religieux et politiquequ'ils soient chrétien ou islamique , le fanatique religieux est fortement attaché à sa religion , il essaie d'interpréter les écrits liés à celle ci , ... Mais le fait-il bien ?Ne déforme t' il pas les livres saints pour un profit personnel ? Aucun écrit quel qu'il soit la religion ne stipule qu'il faut suivre leurs idées et obliger que tout le monde soit tributaire decelle ci . Et pourtant certaines personnes ne voient que bonne leur religion et non une autre , ils obligent tout le monde à suivre leur religion sous peine de mort.

Parallèlement , unautre type de fanatiques sont les fanatiques politiques . La plupart de ces personnes ne savant pas à quelle cause elles sont rattachées . Elles sont le résultat d'une manipulation et ne se rendent pascompte du mal qu'elles engendrent . Comment sortir de cette spirale sans fin ? Le manipulateur est une personne très intelligente et très rusée qui essaie de rallier tous le monde à sa cause sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie"
  • Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie
  • Il n'y a qu'un mot du fanatisme a la barbarie
  • "Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie" introduction
  • Commentaire Kant
  • De l'e
  • De l'e-mailing au spam il n'y a qu'un pas!
  • De l'e-mailing au spam... il n'y a qu'un pas!

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !