Il y a des moments où la violence est la seule façon d'assurer la justice sociale

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 13 mai 2011
Français: dissertation
" Il y a des moments où la violence est la seule façon d'assurer la justice sociale. " T.S eliot

De nombreuses populations sont victimes d'inégalité, de partialité. Noussommes nombreux à savoir, tout comme T.S eliot, que la violence est un des moyens les plus efficaces de combattre tout type d'injustice. Dans ce cas, l'acte de violence est juste, il constitue un moyende défense. Mais, d'autre part, la violence est contraire à la raison, elle n'est pas légitime même si elle s'exerce contre un pouvoir, une institution injuste. D'autre part, il n'est pas toujoursfacile de se faire entendre sans avoir recours à la brutalité, voyons quelques exemples..

Un exemple tout à fait d'actualité est celui de la lybie. Il y a quelques semaines, un soulèvement populaire àeu lieu. En effet, le colonel Kadhafi étant tyranique, la population lybienne ne disposait plus d'aucuns droits. Celle-ci s'est donc rebellée en organisant des manifestations, violemment répriméespar l'armée restée fidèle à Kadhafi et par des mercenaires engagés à l'étranger. Ces conflits ont mené à la guerre, dans le but de faire tomber la dictature en place. Bien que cette guerre pourrapeut-être rétablir la justice, des milliers d'innocents ont été tués et cela demeure injuste. Tout cela est donc paradoxal. Nous nous battons contre les terroristes et, de ce fait, nous en devenonsnous-même.

La peine capitale, encore en vigueur dans certains états des Etats-Unis (le Texas par exemple) et abolie dans de nombreux pays, est un autre cas de violence en réponse à des actes criminels. Ellea été établie, entre autres, pour rétablir la justice des hommes et des proches des victimes. Mais, de façon contradictoire, la peine de mort n'est pas efficace. Celle-ci n'est pas dissuasive dans lesens où, un criminel ne pense pas aux conséquences de ses actes avant d'agir. Il agit dans la plupart des cas sous l'influence de la drogue, de l'alcool ou par impulsion. Mais, pour certains, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’état a-t-il pour but d'assurer la sécurité ou la justice ?
  • Mourir pour l'idée c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée
  • La seule façon d'apprendre , c'est de contester
  • Violences urbaines, violence sociale
  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • Justice sociale
  • Social violence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !