Ile des esclaves scène 6
Arlequin et Cléanthis ont endossé le rôle de maitres, ils se retrouvent sans Trivelin pour les aider. Vont-ils continuer à faire prendre conscience à leurs maitres de leurs défauts ou vont-ils se venger ? Scène de théâtre dans le théâtre Inversion maitre-serviteur
-Les valets dominent la scène, ils ont la parole et joue aux maitres dans une situation galante. -ils s’expriment comme des maitres, Arlequin se moque et donne des ordres. -Maitres évincés du jeu et privés de parole mais on voit leurs agacement grâce à leurs gestuelle, ils sont impuissant face au dialogue. Aspect d’une représentation théatrale
-Cléanthis s’affirme comme mettre en scène, elle conseille arlequin, puis une didascalie marque le début du « spectacle ». Elle excelle dans son rôle et révèle sa satisfaction à le jouer, elle est mécontente quand Arlequin joue mal car elle le prend très au sérieux. Arlequin brise l’illusion théâtrale car c’est un mauvais acteur.
Parodie de la conversation galante Les valets caricatures le langage galant
- Nombreuses exclamation qui expriment la passion. -Fausse pudeur imité par Cléanthis qui prétend résister, posture d’arlequin à genoux. b) Scène comique
-Comique de situation avec les effets de décalages. -Comique de geste (voir didascalie Arlequin) - comique de langage ou de mots décalage entre langage galant qui est soutenu et langage familier d’Arlequin. c) Comique d’une visée morale
-but de la caricature montrer au maitre la réalité de leurs comportements et leurs faire prendre conscience de leurs défaut. -Arlequin se révèle honnête, authentique alors que Cléanthis est plus ambigu et se plait dans son rôle de maitresse. CCL : Texte qui illustre la vision morale de la « comedia dell arte » qui est de dire que le théâtre corrige les mœurs par le