Illusion comique

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 25 février 2011
CORNEILLE
L’illusion comique
Scène 5 de l’acte II

UNE SCENE DE DECLARATION AMOUREUSE ORIGINALE.

Scène 3

Isabelle repousse les avances de Adrasque.
Liaison de fuite.

Scène 4

Isabelle, Matamore et Clindor.
Matamore fait la cour à Isabelle qui feint d’entrer dans son jeu.
Matamore sort car un page le demande (en réalité c’est lui qui demande au page de venir le chercher en tempsvoulu soit disant parce qu’il reçoit un important message.)

Scène 5

La sortie de Matamore permet au couple de se retrouver.
« Il nous délie d’un fou pour nous laisser ensemble. »
La réplique de Clindor nous permet de comprendre qu’il se joue de Matamore. Isabelle, elle, voit en la sortie de Matamore une aubaine.
Isabelle est directe ce qui permet au dialogue d’entrer dans un registreintime.
Dans sa troisième intervention, Clindor fait sa déclaration d’amour mais Isabelle le coupe.
Déséquilibre entre les deux personnages.
Clindor utilise le champ lexical de la galanterie et de la préciosité. Il est lyrique dans l’évocation de sa situation d’infériorité par rapport à Isabelle. Il veut faire pitié à Isabelle cependant cela ne sert à rien : elle l’aime déjà.
Isabelle est directe,claire. Ses phrases sont courtes et la manière dont elle coupe Clindor dans son discours met en valeur sa confiance. Elle n’est pas dans la flatterie et présente l’amour comme une évidence qui n’a rien à voir avec le « business » (opposition avec le discours stéréotypé de Clindor).

Révélations de cette scène :
- La supercherie de Matamore
- Scène qui construit le personnaged’Isabelle, forte par sa détermination et son opinion.
- Clindor dupe son maître et continu à être beau parleur avec Isabelle alors que cela ne sert à rien.
- Les deux amants sont opposés par leurs manières de concevoir l’amour. Cependant un point les rapprochent : ils veulent tout deux s’affranchir de quelque chose. Isabelle veut prendre son indépendance et Clindor veut quitter Matamore.Introduction
Dans le théâtre, l’amour tient une place essentielle. Les amours sont impossibles, interdites, contrariées ou finalement heureuses. Dans la tragédie, ce sont les périls d’état qui vont contrariés des amours réciproques (ex : le Cid) ou alors les ravages d’une passion insatisfaite ou trahie (ex : Médée). Dans la tragicomédie, ce sont les obstacles romanesques qui s’opposent aux amoursd’amants fidèles avant le bonheur scellé par le mariage. Dans la comédie, elle tourne généralement autour de pères, de défaites qui s’opposent aux amours des jeunes gens (comedia del arte). Métaphore avec les comédies sentimentales de Corneille : épisode de change, de vie sentimentale tissée de frivolité, l’amour mis à l’épreuve. L’illusion comique offre une belle variété d’amour et de rapports amoureuxavant les héros et surtout les héroïnes cornéliennes qui vont arriver l’année suivante avec le Cid. Dans cette scène V, après avoir fait la connaissance des deux rivaux de Clindor (Matamore et Adrasque qui c’est fait éconduire par Isabelle) nous arrivons au premier tête à tête entre les deux personnages dont nous connaissons déjà la relation amoureuse grâce au récit d’Alcandre et qui sera suivi deplusieurs autres. C’est aussi la première fois que nous avons l’occasion de voir Clindor dans un autre rôle que celui de valet de Matamore. C’est donc une scène importante pour la connaissance des protagonistes et on peut aussi se demander comme elle se situe quand à la dramaturgie des amours.

Plan
I/ un duo original
II/ une scène de dévoilement
III/ une scène qui pourrait avoir sa placedans une comédie sentimentale.

I/

1) un tête à tête impromptu entre l’intervention des deux rivaux

Les deux premières répliques servent de transition.
Passage du personnage du fou à la réunion du couple.

2) qui permet la déclaration amoureuse de Clindor

Le dialogue entre dans une phase interne mais la déclaration de Clindor est arrêtée deux fois par Isabelle et une fois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illusion comique..
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion Comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !