Illusions

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 13 avril 2013
Titre : Mères sous influence
de la cause des femmes à la cause des enfants

Auteur : Sandrine Garcia
Editions La découverte
Collection : textes à l’appui/genre etsexualité
383 pages

Par une étude fine et très documentée des articulations qui lient, et parfois opposent, féminité et maternité, Sandrine Garcia, enseignant chercheur et maitre deconférences en sociologie à l’université Paris Dauphine, spécialiste du rôle des experts dans les luttes sociales, propose une lecture chronologique de ce que serait « le métierde mère » avec une analyse fouillée du rôle des figures de cette histoire.
Un premier mouvement présenté est celui de l’affranchissement des contraintes d’une maternité subie,où une alliance est scellée entre la cause des mères et celle des femmes. S’élabore alors une « croisade morale » portée par l’intelligentsia prônant la régulation desnaissances, sont stigmatisées les familles, les femmes, qui ne contrôlent pas parfaitement leur fécondité. Suit un deuxième mouvement avec la construction de la « cause de l’enfant »,incarné par Françoise Dolto, qui exige une disponibilité sans faille de la mère et une éducation fondée sur l’épanouissement de l’enfant.
Analysant les politiques publiques quitransforment des normes éducatives, socialement situés, en politiques sociales, l’auteur montre comment les notions de « violence éducative », ou de déviance parentale,contribuent à reproduire les rapports de genre et de classe. En effet, l’auteur expose combien ce sont les femmes des classes populaires qui se trouvent disqualifiées par desprofessionnels. L’auteur montre alors comment les normes de maternage relèvent moins aujourd’hui de morale dominante – dont on peut s’écarter - que de contraintes souvent juridiques.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illusion
  • illusion
  • Illusion
  • L illusion
  • La religion, une illusion?
  • illusion com
  • Les illusions perdues
  • Verité et illusion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !