Illustration de contemplations

Pages: 14 (3254 mots) Publié le: 18 mars 2013
[pic]Université C.A.D., Dakar, Sénégal
Faculté des Sciences et Techniques
Département de Biologie animale
Laboratoire d’Ecologie Vectorielle et Parasitaire
Prof. Ousmane Faye
Dr Lassana Konaté


Essai de lutte contre les larves des vecteurs du paludisme dans les zones inondées de la région de Dakar (Sénégal). Etude de l’efficacité de quelques bio-larvicides.Rapport intermédiaire

(Décembre 2012)

RESUME

Des missions de prospection des gîtes larvaires de moustiques ont été effectuées en août et septembre 2012 dans les zones inondées de la banlieue de Dakar. Des gîtes positifs/productifs ont été sélectionnés pour un traitement avec des produits larvicides. Quatre bio-larvicides (VectoBac® WG, VectoBac® GR VectoMax® CG, et MetaLarv® S-PT) ont ététestés en station expérimentale et sur le terrain. Ces tests ont permis de déterminer l’efficacité de chaque produit sur les populations de larves d’An. gambiae s.l. dans les conditions d’application. La durée de l’efficacité a été également mesurée au cours du suivi post-traitement.

Résultats

Les gîtes larvaires de moustiques sont divers et variés, les gîtes spécifiques de An. gambiae s.l.ont représenté 14% des gîtes potentiels, ceux de culicinés, 24% et des gîtes mixtes (anophèles et culicinés) ont constitué 6%. En station expérimentale, les larves L3 et L4 d’An. gambiae s.l. testées ont été sensibles aux concentrations utilisées qui ont entrainé 100% de mortalité, 1 à 3 jours après l’introduction des larves (ensemencement) sur une période de 14 jours après le traitement. A partirdu 16ème jour post-traitement, le taux de mortalité des larves exposées a diminué jusqu’à J67. Les performances des extraits de Bacillus sont comparables tant pendant la période d’efficacité optimale que pendant celle de baisse. Le régulateur de croissance (MetaLarv® S-PT) s’est révélé plus efficace avec une inhibition totale de l’émergence suite à 7 répliques (ensemencements), sur une période de61 jours. Les 8ème et 9ème répliques ont subi une inhibition d’émergence respectivement de 72 et 63%, à 67 et 73 jours post-traitement.

Sur le terrain (gîtes naturels), les produits de Bacillus n’ont pas procuré un contrôle optimal d’An. gambiae s.l. au-delà de 2 à 3 jours. Dès le 5ème jour post-traitement, leur efficacité s’est révélée très variable. Avec le MetaLarv®, une baisse sensible dedensité larvaire a été notée entre J2 et J28. Même si le gîte a été régulièrement colonisé à partir de nouvelles pontes, aucune émergence n’a été observée avec les nymphes prélevées pendant toute la période de suivi (28jours), à l’exception de nymphes prélevées à J10.

Conclusions

Aux doses recommandées, les formulations de VectoBac® (WG et GR) et VectoMax® CG, sont moins performantes que lerégulateur de croissance (MetaLarv® S-PT) tant en station expérimentale que sur le terrain, dans les gîtes larvaires naturels d’An. gambiae s.l. L’efficacité résiduelle de ces produits est plus importante dans la station expérimentale que sur le terrain. Concernant le régulateur de croissance (MetaLarv®)), ses performances ont été importantes sur le terrain même si les densités larvaires ont étérelativement élevées du fait des pontes successives. D’autres tests sur le terrain avec des gîtes larvaires d’anophèles plus stables sont nécessaires pour mieux préciser la durée de l’efficacité des produits en milieu naturel.

Les investigations vont être poursuivies pendant la période sèche (janvier à mai 2013) dans des gîtes de Culex quinquefasciatus de la ville de Dakar.

Mots clés :Biolarvicides, Efficacité, Rémanence, An. gambiae s.l., Culex quinquefasciatus, Sénégal
Introduction

Au Sénégal comme dans nombre de pays d’endémie en Afrique au sud du Sahara, la lutte contre les vecteurs du paludisme repose essentiellement sur la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII). La nécessité de promouvoir une lutte intégrée contre les vecteurs (LIV)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illustrations
  • Les contemplations
  • Contemplations
  • Les contemplations
  • Les contemplations
  • Contemplations
  • les contemplations
  • Les contemplations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !