Illustrer zone par des tableaux cubistes
Comme artiste, on peut placer Melle Laurencin entre Picasso et le douanier Rousseau. Ce n'est pas là une simple indication hiérarchique mais une simple constatation de parenté. Son art danse comme Salomé entre celui de Picasso, nouveau Jean-Baptiste qui lave les Arts dans le baptême de la lumière, et celui de Rousseau, Hérode sentimental, vieillard somptueux et puéril que l'amour amena sur les confins de l'intellectualisme, c'est là que les anges vinrent distraire sa douleur, ils l'empêchèrent de pénétrer dans l'affreux royaume dont il était devenu le Douanier et ce vieillard, finalement, ils l'admirent dans leur troupe et lui vint de lourdes ailes.
Marie Laurencin, Groupe d'artistes, 1908 (musée de Baltimore). De gauche à droite : Picasso, Marie Laurencin, Apollinaire, Fernande Olivier.
Tableau: Marie laurencin, Apollinaire et ses amis (1909) La peinture conçue comme un hommage au poète et au panthéon cubiste, représente, de gauche à droite : la collectionneuse et écrivain Gertrude Stein, la muse de Picasso, Fernande Olivier, Apollinaire trônant au centre de la composition, Picasso, la poétesse Marguerite Gillot, le poète Maurice Cremnitz, plus connu sous son nom de plume de Maurice Chevrier, et Marie Laurencin elle-même au piano.
Tableau: Pablo Picasso, Les Demoiselles d'Avignon
Les Demoiselles d’Avignon, l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, constitue à la fois une synthèse du XIXe (l’Olympia de Manet, les scènes de harem composées par Ingres et Delacroix) et une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe.siècle. Picasso s’approprie pour les dépasser les innovations de Cézanne et des Fauves. Cette œuvre, qui suscita des réactions passionnées, est le point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue.
Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la