Image de l'autre

1707 mots 7 pages
L'image des « noirs » dans le cinéma.

A travers le temps, la vision des noirs a changé, passant de l’esclave de « race » inférieure à une personne humaine non discriminée. Cette vision a pu s’illustrer dans l’industrie cinématographique. En effet, les noirs ont été caricaturés lors de leurs premières apparitions dans le cinéma, passant de rôles des ennemis des personnages principaux (blancs) aux premiers rôles de films connus dans le monde entier. L’étude portera sur l’évolution du point de vue du noir dans le cinéma. Dans cette étude, nous allons voir quatre films qui expriment parfaitement cette évolution : deux film plutôt anciens dans lesquels le noir joue, soit le rôle du « méchant », l'ennemi du « gentil blanc » dans La naissance d'une nation, soit un second rôle avec Pulp fiction. Puis, dans un deuxième temps, nous verrons des films récents, dans lesquels le noir a un rôle prédominent. C'est un héros dans Je suis une légende ou alors dans une rétrospective des années 1960 au sud des États-Unis avec des domestiques noires qui se rebellent dans La couleur des sentiments. Pour finir, nous ferons une synthèse de ces quatre films en démontrant que l'image du noir a énormément évolué ces dernières années.

La Naissance d’une nation est un film écrit, produit et réalisé par David Wark Griffith, sorti le 8 février 1915. Les acteurs principaux sont Lillian Gish et Mae Marsh. Ce film est sorti cinquante ans après la fin de la Guerre de Sécession. Il est considéré comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma. Dans ce long-métrage, deux familles sont de points de vue opposés : les Cameron, sudistes favorables à l’esclavage, et les Stoneman, nordistes étant en faveur de l’abolition de l’esclavage, dans le cadre de la Guerre de Sécession. Un jour, la maison de la famille Cameron est mise à sac par une milice constituée de soldats noirs et d’un officier blanc. La famille est secourue par un groupe de soldats

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