Image femme

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 27 janvier 2011
« doit on selon vous condamner l’image de la femme que la mode et la pub donnent à voir » ?

La femme revêt depuis toujours et notamment depuis la création de supports médiatiques, une image de plus en plus stéréotypée et parfois même irréelle. Véhiculé au travers de la mode et la publicité qui reflètent une réalité fausse, initiée par l’évolution de la société et des mœurs. Cette imagedégradante et caricaturée est depuis tout temps remise en cause et blâmée par de nombreux activistes mais jamais vraiment condamnée ni même interdite . Une question se pose alors «  doit-on condamner l’image de la femme que la pub et la mode donnent voir ? Renvoient –elles le reflet d’une réalité ou bien une caricature exhaustive qui tend à pauser un réel malaise auprès de la populationféminine ? En effet, quels peuvent être les moyens mis en œuvre afin de limiter les dégâts déjà opérés ?
Après avoir analysé dans la première partie l’image de la femme véhiculée par les médias depuis toujours, nous verrons si cela est bien le reflet d’une réalité ou un simple objet mercantile, puis dans la deuxième partie , nous nous attacherons à démontrer que des moyens sont mis en œuvre afin delutter contre cette forme de sexisme permanent et que oui, l’image de la femme représentée ainsi doit –être condamnée.

D’après oscar Wilde, « le moralité moderne veut que l’on accepte les normes de son époque. Qu’un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités ». En effet, notre époque nous véhicule des normes, de beauté, de taille, de vie au travers de moyens decommunication tels que la publicité notamment. Cette publicité, existe de puis toujours dans le but notamment de refléter des norme de vie auxquels nous nous identifions ou non, et qui dicte nos choix et nos mode de consommation.
La femme, tiens un rôle prépondérant dans ce mode de consommation. C’est elle depuis toujours qui est ciblée par ces publicités. Elle est même représentée de manièremalsaines et des fins commerciales. Les campagnes de publicité cloisonnent les femmes dans leurs rôles « traditionnels » : la femme à la maison, qui fait le ménage et manger. Ils utilisent hors de propos, l’image du corps et l’utilisent pour n’importe quels types de produits. La femme est enfermée dans des rôles. Son image est utilisée comme une accroche picturale, comme in instrument deprovocation comme par exemple la publicité pour un portable « votre fiancée va en rester bouche bée, montrant une poupée gonflable la bouche ouverte, ou bien même la rabaisse à des rôles d’idiote. Par exemple, sur France inter on peut entendre une publicité du ministère de l’industrie qui vante les vertus d’internet. On y entend par exemple, des hommes qui suivent une formation professionnelle maisquand il s’ait d’une voix féminine c’est une pauvre idiote qui ne voit à quoi cela peut servir. Heureusement elle finit par trouver un intérêt Internet en allant y chercher des recettes de cuisine. N’est-il pas plus choquant de voir la femme rabaissé à un rôle de « bonne à tout faire » que de voir une paire de fesses la télévision. Les publicitaires vont s’efforcer d’utiliser et de parodier desthèmes socioculturels en par ticulier celui du statut social des femmes et de sa place au sein du foyer afin de les faire adhérer à leur « politique idéaliste ».
Dans le monde de la mode, se pose alors le même problème lié à la l’image de la femme moderne, véhiculée par de grandes marques au travers de magasines et de publicité. La femme désirable, élégante et jeune, au corps rectiligne,presque tout droit sorti d’un dessin animé. C’est bien cela pourtant que nous renvoie quotidiennement les médias, la réalité bafouée qui n’esxite que pour une infime partie de la population.
Mais dans la réalité, les femmes culpabilisent de plus en plus de ne pas ressembler à ces modèles de perfection. Ce problème est présent depuis très longtemps mais commence à prendre des tournures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Image de la femme
  • Image de la femme
  • Image femme
  • Problématique : Quelle image de la femme
  • Image femme société
  • Evolution image de la femme
  • L image de la femme à latélévision
  • Image de la femme dans la duchesse de langeais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !