Image plastique selon platon

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 20 août 2013
Approches historiques et théoriques de l’image plastique

L’image, au sens platonicien du terme, est la représentation d’une personne ou d’une chose. Par représentation, comprenons l’activité dereprésenter qui revient, pour Platon, à l’activiter d’imiter, ce qu’il nomme la « mimetik ».
Platon regroupe dans sa « mimesis » tout ce dont l’homme peut s’accaparer pour « imiter », c’est-à-direautant les arts plastiques que la poésie, la tragédie, la musique ou la danse. Maintenant, l’art n’est-il qu’une représentation de phénomènes ? Nous tenterons de répondre à cette problématique enanalysant la nature de l’image selon Platon. Nous nous pencherons d’abord sur l’étymologie du mort « art » pour ensuite apprécier la notion d’image au sens platonicien, à travers l’exemple « des trois lits ».La notion d’art tire son étymologie du latin « ars, artis » qui signifie à la foi l’art et l’artisanat. On utilisait les deux mots de manière indifférente de sorte qu’une certaine confusion s’estinstallée entre les différents domaines. Or il faut préciser que l’artisanat et l’art ne visent pas du tout la même finalité. Cependant il existe bien un terme qui les unit : celui d’image. Car l’uncomme l’autre renvoie une image bien distincte.
En effet pour Platon, l’artiste est un fabricant d’images, un imitateur qui produit les mêmes images que les « eidola », qui sont les événementsnaturels produisant des reflets de la réalité. Ainsi l’œuvre du peintre peut être comparée à l’univers des reflets produits par un miroir.
Nous allons à présent décrypter la notion d’image à travers lelivre X de la République de Platon. Dans son œuvre, il défend la thèse selon laquelle il faut se méfier de l’art parce que celui-ci nous trompe par ses artifices. Car l’art, au travers de ses images, estle domaine de l’illusion : ainsi, il nous éloigne considérablement de la vérité et en même temps il construit une vérité qui peut utiliser les leviers de la manipulation.
Afin d’illustrer son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie selon platon
  • Le cycle des régimes selon Platon
  • L'immortalité de l'âme selon platon
  • Imortalité par fécondation selon platon
  • Le Malheur du désir selon Platon
  • Le beau selon platon
  • L'opinion et la vérité selon Platon
  • Philosophie la beaute selon platon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !