Imagination et réalité

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 13 mars 2011
A première vue l’imagination transgresse toute limite. Par sa logique de devancement elle nous fait ressentir le fini de notre monde comme un manque. Or ce n’est que la conditiond’existence de la réalité objective telle qu’elle peut être perçue. Ainsi l’infinitude de l’imagination s’oppose à la finitude du réel. L’imagination nous fait percevoir le monde fini comme unmanque, une privation. Par l’illusion elle instille en nous un écart entre nos désirs infinis et la capacité de les satisfaire dans un monde qui lui est fini.

S’il apparaît alors qu’ilfaudrait tenir dans les limites et vivre avec sagesse, nous pourrions alors faire fi de l’imagination. Cependant en réalité, l’imagination recèle peut-être également une sagesse.
- elle rendla pitié possible par le fait même qu’elle est visée d’irréalité. C'est-à-dire que l’on peut se mettre à la place d’autrui et tenter d’imaginer sa souffrance.
- Elle permet de persuader.Tel les politiciens qui font miroiter de belles images, l’imagination en faisant surgir des formes séduisantes, menaçantes, odieuses ou aimables, fait appelle aux passions et permet depersuader autrui.
- L’objet imaginaire, n’étant pas déterminé dans notre monde, est absolu. De fait il reste absent, sauvé des scories de la médiocrité. La lassitude grâce à l’imagination estévitée. Et même on dira que l’imagination enchante tellement l’abscence qu’elle conduit au désenchantement de la présence. L’imagination nous permet d’échapper à la pesanteur des étants,de la détérmination. Elle nous donne commerce avec le non-être, seul objet digne de notre conscience.
- Elle permet des moment à l’état pur, ie une expérience métaphysique où s’efface ledéchirement et la césure entre l’imagination et l’existence.
- L’imagination active en l’homme la perfectibilité. Cette dernière suppose en effet la visée d’irréalité dont est capable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imagination, connaissance et réalité
  • Imagination
  • Imagination
  • imagination
  • imagination
  • Imagination
  • Imagination
  • Imagination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !