Imaginer est-ce fuire le réel?

Pages: 12 (2863 mots) Publié le: 22 février 2011
Correction contrôle n°3
Sujet : imaginer, est-ce fuir le réel ?
Conseil : -si on dit qqch quelque part (dans l’intro par exemple), il ne faut pas le redire tel quel plus loin. On peut le reprendre, mais dans ce cas il faut le creuser, le développer, y rajouter qqch.
-une seule référence par idée, une seule illustration
Analyse du sujet : imaginer comme une possible fuite hors du réel.Dans la première partie on va donc accepter cette notion d’imaginer dans le sens qui permet de comprendre le rapport avec la fuite.
Au début il ne faut pas définir tous les sens de l’imagination, car ça ne fait que retarder le moment où on rentrera vraiment dans le sujet, il faut définir l’ima en tant qu’elle permet de fuir le réel.
Il faut aussi faire la différence entre ima créatrice et imareproductrice.
L’imagination poétique créée une œuvre, les poètes retranscrivent dans le réel un monde irréel qui participe à la culture. L’œuvre va augmenter le monde humain qui ne se trouve pas dans la réalité initiale. L’imagination productrice s’appelle la fantaisie
Fantaisie idée de légèreté, c’est la puissance en moi qui me permet de m’échapper du réel
Réel  idée de pesanteur, de résistance,le réel c’est ce qui est donné en tant qu’il met constamment en échec la représentation de nous même comme nécessaire. La réalité nous apparait comme contingente car elle contredit notre propre nécessité, nous réduit à la contingence et à l’insignifiance. La forme radicale de cette réalité c’est la mort et tout ce qui la préfigure : ce que Freud appelle les blessures narcissiques.
Nousportons en nous ce désir, cette représentation imaginaire de soi comme ayant un sens et une valeur, comme étant nécessaire ( on est pas réduit au besoin et à l’animalité, comme les animaux qui sont dans le monde, dans la réalité, alors que nous sommes au monde), mais la réalité ne cesse de nous faire comprendre que ce n’est pas vrai, que nous ne somme que contingence.
Si on avait pas cette fonction del’imaginaire le réel ne m ‘imposerait pas comme cette réalité négatrice de notre propre moi. La réalité menace notre moi, notre représentation de nous même comme porteur de sens. La fantaisie nous permet de réaffirmer notre propre nécessité, nous donne le droit d’exister tel que nous nous représentons nous même . Dans notre fantaisie on peut se donner l’importance que nous croyons avoir(comme onserait vraiment). Dans notre monde imaginaire on est véritablement sujet, ce monde est le notre. Freud : dans le rêve le sujet est toujours le rêveur, le rêve est centré sur le sujet et sur la représentation de soi comme étant nécessaire. Le rêveur « possède » son monde (Chateaubriand Mémoires d’Outre Tombe (1850)).
La fuite c’est l’évasion, le refus d’affronter, par impuissance. Car le réelnous échappe complètement, on ne sait pas d’où il vient ni s’il va quelque part. Dans le réel on semble être rien , pourtant parallèlement à cela on a la conscience d’exister et d’être dans notre droit d’exister. Dans la fantaisie on peut se réaliser, on retrouve notre droit d’exister liberté procurée par la fantaisie.
II )Mais le réel revient notion de retour : retour au réel et retour duréel.
-retour au réel : Le réel possède un ordre, ses propres lois et sa propre nécessité (qui sont différents de la notre), c’est l’ordre social et naturel.
-retour du réel :Dans l’imagination c’est toujours le même désir qui se répète et qui revient. En fait toutes les constructions imaginaires ne sont que des variations de ce que nous impose le réel humain (de la société) dans lequel noussommes inscrits. En fait quand on croit fuir (grâce à notre imagination), en fait ce que nous retrouvons dans notre fuite c’est ce qui a toujours déjà été là (on retrouve le réel dans l’imagination, mais sous une autre forme). C’est ce que Freud appelle le retour du refoulé. Pour lui ce serait la clef de compréhension des différentes Q imaginaires que sont le rêve, les fantasmes, même l’art. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Imaginer est-ce refuser le réel ?
  • Imagine
  • Imagines
  • Imagine
  • Imaginer
  • Imagine
  • Imaginer
  • Imagine..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !