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Islamic Jurisprudence in Practice: Gender, Filiation and Bioethics
Corinne Fortier
p. 15-40
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Résumés
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Les modifications récentes des Codes de statut personnel ou pénal de certains pays musulmans qui touchent en particulier au mariage, au divorce, à l’adultère et aux crimes d’honneur réinterrogent les notions fondamentales que sont la dot, le lien conjugal, l’autorité des hommes, le contrôle de la sexualité des femmes. De plus, les réformes législatives liées à « l’adoption », aux procréations médicalement assistées, au désaveu et à la reconnaissance de paternité, à l’usage de tests ADN, font apparaître le rapport du biologique et du social dans la détermination de la filiation en islam. Par ailleurs, les nouvelles questions de bioéthique comme la contraception, l’avortement, ou encorele don d’organes, ont amené les juristes musulmans à émettre des avis juridiques (fatâwâ) sur ces questions inédites en puisant leurs réponses dans l’esprit des textes de droit musulman classique. Le droit musulman (fiqh) loin d’être intangible et immuable, comme on a tendance à le penser, se situe dans une dynamique pragmatique et évolutive permanente ainsi que le montre la diversité des avis juridiques produits par les juristes musulmans sur des questions sans cesse renouvelées.
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Entrées d'index
Mots-clés : filiation, droit musulman, domination masculine, adoption,contraception, avortement, procréations médicalement assistées, don d’organes
Keywords : filiation, Islamic jurisprudence, gender, adoption, contraception,abortion, assisted medical procreation, organ donation
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Plan
Adaptabilité et pragmatisme du droit musulman
Dépendance des femmes et autorité des hommes
Filiation/» adoption » et désaveu/reconnaissance de paternité
Contraception, avortement, procréations médicalement assistées et