IMF

Pages: 12 (2330 mots) Publié le: 14 mars 2015


Table des matières
I- Introduction 2
II- Présentation du tracé 3
1- Le canal et ses aménagements connexes 4
2- Aspect technique du tracé 5
A- Escalier d’eau 5
B- Profil en travers 5
C- Les plus gros bateaux qui navigueront sur Seine-Nord Europe 5
III- Historique du projet 6
IV- Enjeux du projet 7
1- Au niveau des transports 7
2- Au niveau de l’économie 8
A- Un investissement d’avenir pour larelance des voies navigables 8
B- Une offre globale : ports maritimes/voie d’eau/ports intérieurs 8
C- Valorisation et développement du réseau de Voies Navigables de France 9
D- Un partenariat européen 9
E- Un outil industriel pour les entreprises françaises 9
3- Au niveau de l’environnement 9
V- Conclusion 10
Bibliographie 11


I- Introduction

La liaison Seine-Nord Europe est un projet visant àrelier par un nouveau canal à grand gabarit le port du Havre au Benelux. Pour cela, ce canal de 106 km doit relier l'Oise (à Compiègne dans l'Oise) au canal Dunkerque-Escaut (à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord). Seine-Nord Europe est un enjeu majeur pour la relance des voies navigables en France. Avec sa mise en service, le renouveau du transport fluvial, qui se dessine déjà depuis les dix dernièresannées, avec une croissance record de +8,6 % en 2010, sera très significativement accéléré. Effectivement, celui-ci est fortement délaissé par rapport au transport routier et ferroviaire en France (respectivement 83,6% et 9,6% en % tonnes-kilomètres)1. Il vise aussi à désenclaver le bassin de la Seine, et à ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du nord et de l'est de l'Europe.
En2010 le réseau public fluvial comprend 8 500 km de voies d’eau navigables. Celles-ci sont constituées d'une part de rivières navigables de manière naturelle ou grâce à des aménagements (dragages, barrages, écluses) d'autre part de canaux artificiels dont les plus anciens remontent au xviie siècle :
4 100 km de voies d’eau sont affectées au transport de marchandises : 2000 km sont à grand gabarit,c'est-à-dire qu'elles permettent de faire passer des navires de plus de 1000 t, tandis que 2 100 km sont à petit gabarit
2 600 km de voies d’eau secondaires à petit gabarit sont ouvertes au tourisme fluvial (trafic de passagers, plaisance...)
La réalisation de ce projet a été reportée à plusieurs reprises à cause de son coût de réalisation très élevé (estimation à 4,4 milliards d’euros en 2009par VNF).
Dans cet exposé, on présentera dans un premier temps le tracé de ce projet puis on étudiera l’historique de ce projet et enfin, on verra les enjeux de ce projet sur le plan du transport de l’économie et de l’environnement.


II- Présentation du tracé

Le projet de canal Seine-Nord Europe, dont le coût est estimé à 4,4 milliards d’euros, bénéficie depuis 2004 de la politique européenne desoutien au développement prioritaire des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T).


Il s’agit de creuser un nouveau canal à gabarit européen de 54 mètres de large et de 106 kilomètres de long entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac dans le but de relier le bassin de la Seine aux 20 000 kilomètres de voies fluviales européennes à grand gabarit de l’Europe du nord, notamment la Belgique, lesPays-Bas et l’Allemagne. Le projet de canal Seine-Nord Europe a pour objet de porter cette partie centrale à un gabarit permettant la navigation de convois de 4400 tonnes (185 m x 11,40 m).

1- Le canal et ses aménagements connexes



2- Aspect technique du tracé
A- Escalier d’eau
Le canal Seine-Nord Europe sera constitué d’une succession de 8 biefs, séparés par 7 écluses. Ce système permet de s’adapterau relief.

Schéma de principe du passage d’un bief

B- Profil en travers
Le gabarit de navigation de 38 m x 4 m, les pentes des berges seront de 2 pour 1 ou de 3 pour 1. La profondeur sera de l’ordre de 4.5 m.
C- Les plus gros bateaux qui navigueront sur Seine-Nord Europe



III- Historique du projet

Le projet de canal Seine-Nord Europe a été lancé en 1993 suite à un débat sur l’opportunité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grh imf
  • Système dans les imf
  • Notes IMF
  • Cours IMF
  • Superviseur dans une imf
  • Amélioration du contrôle interne dans une imf
  • Imf real role
  • Gestion des impayes dans une imf(coopec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !