Imm marakech

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 7 mai 2012
Agence immobilier Marrakech : location et vente appartement Marrakech gueliz - vente achat immobilier Maroc - Location immobilier Marrakech - Appartement meublé Marrakech pas cher
[pic]
[pic]

Le meilleur d'immobilier de la ville rouge



Immobilier : Reprise, faut pas rêver !
12/02/2011
Hejira promet une relance du secteur en 2011, l’état de fait prône le contraire. Cherté du foncier,financement plus difficile, manque de confiance, le secteur n’a pas encore dépassé ses maux.
«L’année 2011 sera celle de la grande relance de l’immobilier».
À entendre cette récente déclaration de Taoufiq Hejira, beaucoup seraient tentés de croire que la mauvaise passe qu’a connue le secteur ces deux dernières années ne sera plus que de l’histoire ancienne. De quoi attiser davantage l’envie aacquéreurs potentiels, ayant retardé leur projet d’achat en attendant d’avoir plus de visibilité. Or, en sondant les principaux acteurs de l’immobilier au Maroc, on se rend rapidement compte qu’on est loin de cet optimisme affiché par le ministre de l’Habitat, et qu’acheter un logement en 2011 ne sera pas forcément moins pénible qu’il ne l’a été en 2009 et en 2010. Pour rappel, les dernières donnéesdisponibles font ressortir une baisse dépassant 17% des transactions immobilières en 2010. D’abord, il y a lieu de signaler que l’une des principales actions sur lesquelles compte se focaliser la direction de la promotion immobilière en cette année est «le lancement de logements spécifiques destinés à la nouvelle demande en augmentation de la classe moyenne». Pour ce faire, le récent lancement duplan d’épargne logement est une donne que l’autorité de tutelle expose comme argumentaire. Cependant, il est aujourd’hui bien clair que l’avantage à tirer de ces PEL ne pourra se concrétiser qu’après au moins, trois ans (durant de blocage nécessaire pour bénéficier de l’exonération fiscale).
Vigilance !De quoi appeler à la vigilance, quant il s’agit de parler de relance du secteur.
«Sur cepremiers mois de l’année, nous sentons qu’il y a effectivement une relance de l’activité de la demande en logement», confie William Simoncelli, directeur général de Carré Immobilier. En effet, selon le spécialiste, il y a une prise de conscience avérée du problème de l’inadéquation entre l’offre et la demande, principal handicap jusque là devant le développement du segment du moyen standing enparticulier. Cependant, «il ne faut pas encore crier victoire», ajoute Simocelli. Il faudra en effet attendre au moins le bilan des six premiers mois de l’année avant de juger d’une quelconque relance du marché. Cette prudence trouve toute sa logique lorsqu’on sait que les deux premiers mois de l’année ne sont en général pas ceux où les ventes dans le secteur battent leur plein, comme nous l’assure unbanquier spécialisé dans le financement immobilier.
Cette prudence est d’autant plus légitime lorsque l’on sait que la relation entre promoteurs et acquéreurs est historiquement entachée d’une faible confiance. Il est aujourd’hui clair que, même si cette reprise de la demande dans le secteur se confirme, «tous les opérateurs ne vont pas la vivre de la même manière», ajoute le DG de CarréImmobilier. Et pour cause, l’histoire a démontré que les promoteurs ne respectant pas les délais de livraison, ou encore leurs engagements en termes de qualité sont ceux qui ont le plus souffert en période de ralentissement. Une donne qui trouve toute son importance lorsqu’on sait que 39% seulement des Marocains avouent faire confiance aux promoteurs, selon un récent sondage réalisé par Synovate MarketResearch et Drive Dentsu, pour le compte d’un confrère de la place.
Le déclic ne peut venir que du foncier
Du côté des promoteurs, l’optimisme du département de Hejira n’est pas non plus partagé. «Il est clair que l’année 2011 connaîtra une dynamique particulière pour le logement social,. Cependant, il n’en est a pas de même pour les autres segments», nous explique Youssef Iben Mansour, président...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composante Capital Imm 1
  • Rapport omrane marakech
  • D entr meubl et imm
  • Imm cnss maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !