Immegration

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 14 mars 2013
Entre les slogans empruntés au FN- « la France, tu l'aimes ou tu la quittes »- et « l'immigration choisie », le candidat Sarkozy a entretenu avec constance la polémique alors qu'il appelait à « undébat serein, éloigné des thèses de l'extrême droite, qui assimile tout étranger à un délinquant»


Le Monde, 28/04/2006



Le bilan

Dureté idéologique, faiblesse des résultatsCommencée par la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale, la politique migratoire de N. Sarkozy s'est progressivement rapprochée des idées du Front national : amalgame entreimmigration et délinquance (notamment dans son discours de Grenoble en 2010), opposition entre Français selon leurs origines, renvoi par charters de réfugiés afghans dans leur pays en guerre, expulsioncollective des Roms... Jusqu'aux déclarations de Claude Guéant en faveur d'une réduction de l'immigration légale, qui ont sonné le glas de « l'immigration choisie ».



A la dureté idéologique a répondula faiblesse des résultats.La surenchère législative (6 lois sur l'immigration et l'asile depuis 2002) a voulu donner l'illusion de l'action. Mais ni l'immigration irrégulière ni le travailclandestin n'ont reculé. Quant à l'immigration légale, elle a fait l'objet d'attaques incessantes.



A chaque texte, une étape supplémentaire a été franchie dans l'altération des principes républicains: empiètement des droits fondamentaux, effacement de la justice, affaiblissement des dispositifs d'intégration, stigmatisation des étrangers en situation régulière, rupture d'égalité entre lesFrançais selon leurs origines, mise en cause de la binationalité.



Les principales mesures



> Loi relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile (novembre 2007)- Durcissement des conditions du regroupement familial, alors qu'il ne représente que 7,8 % des titres délivrés et que le droit de vivre en famille est un droit fondamental.



- Tentative...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • immegration ill"gale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !