Immigration

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 16 mars 2011
I) L’Etat absent quand à la répartition des flux migratoires jusqu’en 1945

A) Les causes de l’immigration
Si ce n’est pas l’Etat qui a favorisé l’immigration, nous pouvons nous demander ce qui a poussé les diverses populations à quitter leur pays d’origine.
La principale cause d’immigration en France a longtemps été l’immigration économique. Celle-ci est due au besoin français demain-d’œuvre, présent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à une période récente, besoin qui s’est amplifié avec les Trente Glorieuses.
Mais ce phénomène peut également être vu comme l’aspiration du migrant à une vie meilleure que celle qu’il avait dans son pays de naissance, celui-ci étant généralement un pays défavorisé.
Pour la France, l’immigration a aussi été vue comme une solution à la baisse de lanatalité et on peut dire qu’elle est maintenant vue comme une solution au vieillissement de la population, notamment par rapport au problème des retraites, afin de conserver le même niveau de population active. Cette immigration économique a donc entraîné une immigration au titre du regroupement familial. Mais l’immigration peut toutefois avoir été causé par des raisons politiques, tel que le fut lafuite des cubains vers l’Espagne à cause du régime de Fidel Castro par exemple…
On peut également voir l’immigration soit comme le refus de vivre dans un pays, donc comme une fuite soit comme l’attirance pour un pays et donc la volonté de satisfaire sa curiosité culturelle…
Néanmoins, il s’agit généralement du cumul de ces deux raisons.

B) L’historique de l’immigration
En France,l’immigration est très ancienne. Elle a surtout concerné les personnes des classes supérieures jusqu’à la Révolution industrielle, venant notamment dans l’entourage des souverains. En 1889, la France se dote de son premier code de la nationalité, et prend donc conscience des flux présents sur son territoire.
L’immigration de travailleurs se fait essentiellement selon les phases de croissance économique. De1850 à 1873 on constate l’arrivée de 1,5 million de personnes et de 1896 à 1930 2,5 millions de personnes rentrent sur le territoire pour servir de main d’œuvre bon marché. Ces vagues d’immigration sont notamment permises par le développement des moyens de transport, et nécessitaient donc la mise en œuvre des techniques développées lors de la Révolution industrielle.
On remarque cependant uneévolution de la provenance des immigrés. Du milieu du XIXème siècle à 1914, les immigrés sont originaires des pays limitrophes de la France. Par exemple, les Belges et les Italiens constituent les deux tiers des immigrants, mais sont également présents les Allemands, les Suisses et les Espagnols, qui constituent de 7% à 9% des immigrants en France alors qu’on compte moins de 5% de Britanniques, Russeset Austro-hongrois et que la part des étrangers non européens est quasiment nulle. Le recensement de 1851 est le premier à faire apparaître la catégorie « étranger » qui représente alors 1% de la population totale, 2 % vers 1872.
Durant l’Entre-deux-guerres, les Italiens constituent le groupe le plus important, alors que l’immigration des Belges, des Suisses et des Allemands s’atténue et que celledes Espagnols (réfugiés) et des Polonais s’intensifie. Ces derniers présentent une nouveauté : ils ne viennent pas d’un pays frontalier. On constate également l’arrivée des travailleurs coloniaux, ce qui créée quelques tensions. La Seconde Guerre mondiale provoque de nombreux départs, environ 300 000 étrangers quittent la France entre septembre 1939 et juin 1940.

C) La politique de la Francesur l’immigration
Depuis la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu’aux années 30, l’immigration ne fait pas l’objet d’une politique véritablement cohérente et structurée de la part de l’Etat, mais elle relève de mesures ponctuelles, prises au cas par cas.
Pendant la Révolution industrielle, le pays subit un déficit démographique structurel, à cause de son besoin de main d’œuvre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !