Immigration

Pages: 5 (1108 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Histoire : Composition



SUJET : Quelle place l’immigration tient-elle dans l’économie, la société et la politique française depuis le début du XXe siècle ?

Introduction :
Dès la fin du XIXe siècle, suite à la faible natalité et aux conséquences de la guerre la France fait appel a des travailleurs étrangers. Dans la période de croissance, l’immigration est souhaitée par legouvernement, les naturalisations augmentent pour favoriser l’intégration. Cependant les crises, vont accentuées les difficultés d’adaptation des étrangers. En 1980 l’immigration est alors au cœur des débats. Quelle place l’immigration tient-elle dans l’économie, la politique et la société française depuis le début du XXe siècle ? Nous verrons d’abord la place de l’immigration dans l’économie puis dans lapolitique et enfin dans la société.

I/ La place de l’immigration dans l’économie
A) Caractéristiques des travailleurs étrangers
Dès le début des années 1900 de plus en plus d’ouvriers étrangers viennent s’installer en France. Ainsi ils concurrencent la main d’œuvre nationale, dans l’idée de réunir de l’argent qu’ils pourront ensuite remporter dans leur pays natale. Ces travailleursétrangers permettent d’offrir sur le marché du travail, une main d’œuvre à des prix absolument inférieur, ce qui maintient à un taux inférieur le prix des salaires. Cette influence ce fait sentir dans certaines régions en particulier, notamment dans les régions du Nord de la France et dans les régions frontalières comme le sud où les espagnols affluent.
B) Les principales communautés étrangères
En1900, les italiens et les belges sont les plus représentés ils sont respectivement 330 465 et 323 390. Il y a aussi des allemands et des espagnols qui représentent une part plus faible. Les italiens gardent leur première place en 1930 mais les polonais sont arrivés en masse suite à la première guerre mondiale, on en compte 507 811. Aux alentours des années 1970 la part des italiens a nettementdiminué, ce sont les portugais et les algériens qui sont les principales communautés. En effet après la guerre d’Algérie en 1962, les algériens affluent, ils sont au nombre de 710 690. Au total, les étrangers sont 3,4 millions en France en 1975, soit 6,5 % de la population.

C) Les principales catégories de travailleurs étrangers
Au début du XXe siècle, les travailleurs étrangers dans l’économiefrançaise ont une place très importante. Ce sont les ouvriers de l’industrie et les manutentionnaires qui depuis la révolution industrielle sont les plus représentés par les travailleurs étrangers. On en comptabilisait 350 000 dès 1901, depuis 1931 cette catégorie de travailleurs n’a cessé d’augmenter pour atteindre 1 000 000 en 1975. D’un autre coté de nouvelles professions sont apparues suite auxTrente Glorieuses comme les professions de services et les professions intermédiaires. Néanmoins la profession d’agriculture n’a pas profité de l’après guerre, en 1975 les étrangers étaient une centaine de milliers a exercé ce métier mais depuis le XXIe siècle il y en a presque plus.

II/ La place de l’immigration dans la politique
A) Une politique d’appel à la migration
Après les pertes dela première guerre mondiale, et suite à la croissance de 1945, la France a un besoin de reconstruction et un manque de main d’œuvre qui se fait ressentir. C’est pourquoi la France va mettre en place une politique qui incite les entreprises à recruter à l’étranger. Cette politique s’applique facilement car les étrangers ont des motivations, pauvreté et persécution. Cette politique est aussi aidéepar la loi du droit de sol (1889) qui accorde la nationalité française aux enfants nés sur le sol français de parents étrangers.
B) Une immigration contrôlée par l’Etat
Le gouvernement français met en place des conventions avec les pays d’émigration mais ces conventions seront moins contraignantes pendant les Tente Glorieuses. En effet ces conventions fixent de nouvelles lois concernant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !