Immigration

Pages: 5 (1767 mots) Publié le: 7 mai 2015
L'immigration designe par definition l’ Action de venir séjourner ou s'installer et travailler dans un pays étranger -qui n’est pas le leur-, définitivement ou pour une longue durée. généralement pour des raisons économiques, politiques ou académiques. , Autrement dit, le faire dans le but d’avoir un meilleur avenir (emploi mieux rémunéré), de fuir de la persécution de leur terre natale oud’étudier dans une école ou une université de prestige.
L’immigration a eu lieu au cours de toute l’histoire humaine , d’habitude elle est massive et coincide avec les moments de crise d’une région donnée , lorsque des milliers de personnes cherchent a immigrer pour rentrer dans un pays étranger en quete d’une meilleure qualité de vie .


Definition de l’immigration illegale ave example
L'immigrationclandestine est le fait d'entrer sur un territoire national sans posséder le documents autorisant la venue dans le pays, ou bien le non renouvlement d'une carte de séjour.
Les causes de cette immigration ressemble à celle de l'immigration légal sauf sur le faite qu'elle est généralement dû à des raison économique ou de sécurité comme est le cas des maghrebin qui essaye de pénétrer au sol espagnolavec des barques de peche afin de trouver du travail après qu'ils ont perdu la foie de trouver du boulot chez eux.

Il existe plusieurs formes d'immigration clandestine. Les migrants pénètrent dans un État membre par voie terrestre, aérienne ou maritime. Certains utilisent des faux documents ou recourent à des réseaux criminels organisés. D'autres entrent légalement sur le territoire etprolongent la durée du séjour autorisée. L'étude souligne qu'il est très difficile de connaître précisément l'ampleur de l'immigration clandestine dans les États membres de l'UE. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé en fonction du nombre d'accès refusés et d'expulsions, des arrestations à la frontière, des demandes d'asiles ou de protection nationale rejetées et des demandes de régularisation. Maisil faut aussi lui ajouter le nombre de personnes ne demandant aucune forme de protection internationale. À partir de ces estimations, la Commission considère que l'ampleur de la migration clandestine est importante et que la réduction des flux migratoires clandestins est une priorité politique à l'échelon national comme au niveau de l'UE.

La prochaine fois qu’un de vos amis vous dira que lagauche doit défendre l’immigration parce que c’est généreux, vous pourrez lui répondre cela.
L’immigration - à distinguer du voyage par plaisir - en tant que processus peut être appréhendée selon cinq points de vue.
Du point de vue de l’immigrant, il s’agit d’un déracinement. Comme les Lorrains du roman de Maurice Barrès, les Déracinés, celui qui quitte son pays par nécessité économique se retrouvedans un environnement différent de celui de son origine. Ainsi, il sera dans un autre climat, ce qui peut être un réel choc ; confronté à d’autres moeurs, concernant la ponctualité, ou les moyens d’exprimer son respect. Au final, ne maîtrisant pas les codes, et bien souvent étant sous-qualifié, il sera systématiquement au bas de l’échelle sociale. Là où par son travail, dans son pays d’origine, ilaurait pu devenir prospère, dans le pays d’arrivée, il devra se contenter des basses tâches. Il sera perdant culturellement et économiquement.
Du point de vue du pays de départ, c’est une perte de force de travail. Ainsi, le travailleur manuel partant pour devenir balayeur, plutôt que paysan ou artisan dans son pays, ne contribuera pas au développement de ce dernier. Quant au travailleurintellectuel, finissant ses études en Europe, il y restera bien souvent une fois ses études finies, alors que son pays aurait besoin de ses compétences. Le cynisme va même jusqu’à enseigner dans les universités sénégalaises ou maliennes, non pas l’histoire et le droit de ces pays, disciplines éminemment nationales, mais le droit et l’histoire de France, quand paradoxalement, l’éducation nationale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !